Comment réussir sa rénovation ?

comment reussir sa renovationNous vous accompagnons

 

Réussir sa rénovation n’est pas facile quand on ne connait rien aux domaines du bâtiment. Vous ne savez pas par où commencer,  comment organiser vos travaux…Pas d’affolement nous allons essayer de vous aider.

Pour répondre à toutes vos questions deux types de choix s’offrent à vous :

  • Confier votre projet à un architecte d’intérieur. Cette solution a le mérite d’être simple et efficace en vous déchargeant de toutes les tracasseries sur un professionnel du bâtiment. Elle présente néanmoins un inconvénient , son coût environ 10% du montant des travaux.
    Prendre un architecte est parfois obligatoire pour certains travaux : par exemple si la surélévation d’un toit ou l’aménagement de combles amènent à une surface habitable totale (y compris l’existant) supérieure à 170 m2.
  • L’autre solution est de gérer vous même vos travaux et dans ce cas notre guide va vous être très utile.

Pour réussir sa rénovation il faut bien estimer son budget

C’est un point clé de votre projet ; calculez la somme dont vous disposez ou que vous pouvez emprunter et enlever 10% pour les imprévus.

Mettre les bonnes priorités

En fonction de votre budget, il est indispensable d’affecter une priorité aux différentes tâches que comporte votre ouvrage.

 Quelles démarches et à quels coûts

Dans la préparation de votre budget, il faut bien se renseigner au niveau des démarches administratives parfois coûteuses.

Certains travaux nécessitent le dépôt d’un permis de construire donc l’obligation de passer par un architecte.

D »autres travaux touchant aux structures d’une copropriété demande une assemblée des copropriétaires, une assurance « dommage-ouvrage », les prestations d’un bureau d’études.

Pour certaines zônes classées l’agrément des Monuments historiques est nécessaire.. De plus des réglementations locales (exemple de la loi littoral,..) empêche certains types de travaux.

Faire plusieurs devis

N’hésitez pas à faire plusieurs devis (au moins 3). Comparez les prix; éliminez les devis trop chers ou anormalement pas assez chers (il y a surement un loup quelque part). Posez toutes les questions sur les points qui ne vous semblent pas clairs. Demandez un devis précis et détaillé; éliminez les devis à la louche.

Demandez aux entreprises que vous consultez les documents obligatoires :

  • Kbis
  • Les attestations d’assurances

Vous pouvez aussi demander à visiter plusieurs chantiers et demander l’avis des clients.

Mettre aux normes

La mise aux normes est le point incontournable de vos travaux. Demander les conseils d’un architecte ou d’un entrepreneur; mieux certains organismes comme le consuel, promotelec, ou encore qualigaz réalise un diagnostic précis pour un coût acceptable (100 à 200 euros).

Le réseau électrique

réaliser un plan fonctionnel des équipements électriques que vous souhaitez. Une réalisation en encastrée implique dans la plupart des cas de refaire les peintures.

En fin de travaux, faites vérifier par un organisme agréé (Consuel,..) pour vous assurer que l’installation électrique réalisée respecte bien les normes.

Le réseau gaz

Si vous utilisez des appareils au gaz (chaudières, gazinières,..) des aérations hautes et basses sont obligatoires. Les soudures doivent être réalisées sans emboitures. Une réalisation en encastrée ou sous coffrage est à déconseiller.

En fin de travaux, faites vérifier par un organisme agréé (Qualigaz,..) pour vous assurer que l’installation gaz réalisée respecte bien les normes.

La plomberie sanitaire

Equipez chaque appareil de robinet d’arrêt (très utile en cas de problème sur un équipement). Evaluez la production d’eau chaude de votre chaudière ou ballon; sera-t-elle suffisante pour tous vos besoins ?

– Si vous choisissez un système de production d’eau par ballon , évitez les déperditions de chaleur en l’installant à proximité du lieu d’utilisation de votre salle de bains ou cuisine.

Equipements sanitaires : attention au bas de gamme !

Prenez une bonne robinetterie (Grohe,..): le bas de gamme s’use toujours plus vite et s’entretient difficilement.

Le système d’aération

Equipez chaque pièce de l’appartement ou de la maison d’un système d’aération. La ventilation est souvent  négligée. Son absence est souvent synonyme de revêtements abimés (peinture, papier peint,…), de moisissures,…

Le système d’aération peut être une simple ouverture avec une grille dans un mur , ou un extracteur simple ou double flux,…

Conclusions

Nous espérons avoir pu vous aider , et si des questions restent en suspend …
contactez un expert Bateco.