L’électricité sans fil bientôt une réalité

Plus de cablâge

Finis tous ces câbles qui nous empoisonnent la vie, qui s’emmêlent entre eux !

lire la suite

De nombreux progrès ont été réalisés qui laissent apparaitre le bout du tunnel pour une électricité sans fil. Les technologies ne sont pas encore matures mais des nouveaux produits devraient voir le jour d’ici deux ans

Witricity

La société américaine Witricity issue du MIT, a développée une technologie de transmission de puissance électrique basée sur la résonance magnétique. Cette technologie n’affecte ni les humains ni les animaux. L gamme de produits développée par Witricity protégée par de nombreux brevets permet de nombreuses applications :

  • witicitryforev recharge de batteries pour vehicules électriques avec un rendement de 90% avec le produit WIT 3300
  • witricitypacemakerrecharge d’équipement médicaux implantés dans le corps humain
  • witricitytvalimentation de système robotisés, électroniques grand public (TV, smartphones,…)
  • etc…

Des centrales solaires spatiales

Les Japonais travaillent sur un projet visant à capter l’énergie solaire via des plateformes spatiales en orbite à 36.000 km d’altitude et déployant de gigantesque panneaux solaires à haut rendement, qui enverraient l’énergie vers la Terre grâce à un faisceau micro-ondes ou laser. L’avantage de ce système est de s’affranchir de l’intermittence du flux lumineux envoyé par le soleil, en captant l’énergie de jour comme de nuit et en évitant les pertes liées dues à l’atmosphère. Les prévisions les plus optimistes estiment qu’une telle installation pourrait voir le jour après 2040.

Le groupe  Mitsubishi annonce être parvenu à faire passer une puissance de 10 kilowatts sur une distance de 500 mètres en exploitant la conversion d’électricité en flux énergétique transmis par micro-ondes. Un exemple d’application serait de récupérer la puissance électrique produite par des éoliennes offshore en s’affranchissant des câbles sous marins très coûteux.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.