Maison à rénover : 5 erreurs à éviter

rénovation de maisons - Ile de Groix

vous venez d’acheter une maison à rénover et devant l’ampleur de la tâche vous hésitez sur la marche à suivre. Des points sont encore à résoudre pour pouvoir démarrer vos travaux . Voici les 5 questions prioritaires à vous poser pour éviter 5 erreurs majeures que l’on commet habituellement au moment de restaurer une maison.

  • Avez vous le budget pour votre projet ?
  • Y a-t-il des démarches à réaliser ?
  • Puis-je bénéficier des aides de l’état ?
  • Quels matériaux utiliser  ?
  • Faut-il réaliser un audit de mon bien ?

Erreur N°1 : Ne pas établir de budget

budget maison à rénover

C’est une erreur classique , au moment de démarrer les travaux de ne pas établir l’ensemble des interventions , donc des coûts liées à votre projet. Ces interventions peuvent être financières, administratives, techniques. Pour pouvoir établir un budget, il faut commencer par définir votre projet.

Le financement

Pour calculer le coût de votre opération, il faut commencer par réaliser des devis . Nous vous conseillons, si vous n’êtes pas un homme de l’art, de prendre un maitre d’oeuvre qui pourra vous assister à chaque étape du projet:

  • définir et prioriser votre projet et faire faire les devis
  • définir les démarches et calculer le coût de celles-ci
  • faire une expertise du bien
  • etc…

Une fois estimé l’ensemble des coûts , vous aurez peut être besoin d’emprunter le montant des travaux auprès d’une banque . Attention, même si les taux sont bas les banques ne jouent pas le jeu et il est très difficile d’emprunter !! Ne commencez pas votre rénovation sans avoir votre budget en poche !

Erreur N°2 : Ne pas penser aux démarches pour une maison à rénover

demarche

Certains types de travaux (agrandissement, ravalement , aménagement de combles,…) nécessitent des démarches administratives et techniques (permis de construire, autorisation préalable de travaux, bureau d’études, architecte,…). Les démarches administratives sont à faire auprès de votre mairie. Les démarches techniques peuvent être une intervention d’un bureau d’études si vous touchez à la structure de votre habitat. Si vous créez des m2 e plus vous devez le déclarer à l’administration fiscale.

 

Erreur N°3 : Ne pas s’informer sur les aides

aides maison à rénover

Peu de gens sont réellement informés sur les aides fiscales, subventions, déductions et autres crédit d’impôts comme par exemple le CITE (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) ou les déductions du montant de travaux sur le revenu foncier . Toutes ces aides impliquent un véritable parcours du combattant la encore ; elles sont souvent conditionnées par le choix d’une entreprise RGE (en général plus coûteuse, ), des conditions de ressources et un type de travaux (isolation, énergies renouvelables,…).

Erreur N°4 : Ne pas utiliser les bons matériaux

etiquette A+

Nous vivons actuellement dans une crise économique, sociale, sociétale et climatique. La pollution de notre environnement est devenu un enjeu majeur pour l’humanité. Le choix de matériaux écologiques constitue une réponse citoyenne qui permet de réduire la pollution de l’air à l’intérieur de nos habitats . Le nombre de maladies liées à notre environnement va de manière croissante (allergies, maladies respiratoires,…).

Erreur N°5 : Ne pas réaliser un audit de la maison à rénover

audit maison à rénover

Au moment de l’achat d’une maison à rénover un ensemble de diagnostics obligatoires est fourni et permet d’avoir un premier aperçu des points à traiter pour réhabiliter son logement. Ces diagnostics dont la liste s’allonge régulièrement laissent de côté de nombreux points qu’un professionnel du bâtiment pourra traiter (fondations, humidité, énergies, toitures,…). L’expertise d’une maison à rénover est surement une des premières étapes avant de commencer un ouvrage.

Conclusions

Prenez un maitre d’oeuvre pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il expertisera votre bien, en fera une estimation, vous conseillera sur les démarches à effectuer.

Si vous cherchez un maitre d’Œuvre , Demandez un RdV

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.