Aménagement du sous sol

Aménagez votre sous sol, pour valorisez votre habitat

amenagementsoussolavant….. amenagementsoussolapres

Aménagement sous sol, ensemble nous allons réussir vos travaux

Avant ——–> Après

Rénovez votre sous sol avec Bateco entreprise tous corps d’étatDemandez un RdV

Vous avez un projet d’aménagement du sous sol de votre maison. Vous souhaitez agrandir votre espace de vie pour créer :

  • un studio
  • un atelier
  • un espace musical,
  • ….

Quel que soit votre projet pour aménager votre sous sol il va falloir entreprendre certains travaux en fonction de plusieurs aspects pour donner du confort à ce nouvel espace.

L’équipe Bateco spécialiste de l’aménagement du sous sol,est à votre service pour étudier vos demandes et prendre en charge votre projet.

accueil aménagement du sous solContactez nous pour un devis aménagement du sous sol devis gratuit au 0950 239 425

L’offre Bateco d’aménagement du sous sol

L’offre Bateco d’aménagement du sous sol s’articule en plusieurs points :

  • Le conseil (audit, diagnostics,…)
  • L’architecture et décoration d’intérieur
  • Les travaux tous corps d’état
  • L’utilisation de matériaux écologiques

Ces différents métiers nous permettent de traiter tous les aspects de l’aménagement du sous sol pour créer différents types d’espaces :

Aménagement du sous sol en studio, atelier, salle de jeux,etc…

Pour réussir l’aménagement du sous sol en pièce à vivre, il faut surmonter en général de nombreuses contraintes :

Décaisser pour augmenter la hauteur sous plafond

Le sous-sol offre généralement une belle surface au sol, mais une faible hauteur sous plafond. Une hauteur raisonnable pour une pièce à vivre se situe autour de 2,10m. Or, les installations de plomberie et d’électricité passent bien souvent dans le sous-sol, ce qui diminue considérablement la hauteur de la pièce. Vous pouvez décider de les rehausser ou de décaisser votre sol en prenant soin de faire valider cette opération par un architecte ou bureau d’études.

Les surfaces disposant de moins de 1,80m de hauteur ne seront pas considérées comme de la SHON (Surface Hors Oeuvre Nette). L’ajout de 20m² (au minimum) de SHON rend l’obtention d’un permis de construire obligatoire. Le recours à un architecte, est obligatoire si la construction occupe plus de 170m².

Traiter l’humidité

L’humidité dans un sous-sol enterré peut avoir plusieurs origines :

  • Remontée capillaire dans le dallage et les murs.
  • Infiltration des eaux de pluie par les murs périmétriques enterrés.
  • Fuites de canalisations intérieures non protégées.
  • Fuites de réseaux d’évacuation des eaux de pluie entre autres.
  • Insuffisance de ventilation

Le principal ennemi c’est l’humidité. Les murs du sous-sol doivent constituer un barrage contre l’humidité provenant de l’extérieur et de la maison . Il est important d’assainir son sous-sol par une bonne ventilation, laisser ses murs respirer en utilisant des bons matériaux (enduit à la chaux,…) et réaliser si besoin une dalle étanche avec isolant. Traiter les fissures et trous de faible importance; ils peuvent être corrigés de l’intérieur avec un enduit de ciment hydrofuge.

Réaliser un faux plafond

L’avantage du faux plafond est d’habiller tous les conduits (tuyaux, gaines électrique et de permettre d’insonoriser si besoin votre sous sol que vous souhaitez par exemple transformer en espace musical.

L’installation sanitaire

Le WC broyeur ou le broyeur-pompe  reste la solution la plus pratique pour l’installation d’une salle d’eau et cuisinette en permettant de résoudre les raccordements des évacuations des eaux usées et vannes.

L’isolation thermique

Le sous-sol doit être isolé avant d’être aménagé .

réaliser une chape avec une couche  de plaques isolantes rigides (polystyrène) qui pourra recevoir le revêtement de sol de votre choix.

Pour les murs installez un isolant (type laine de roche) entre le mur et une ossature métallique sur laquelle vous visserez des plaques de plâtre (type BA13) en laissant un vide d’air.

L’éclairage

Hormis quelques éventuelles ouvertures, le sous-sol ne dispose pas d’éclairage naturel. L’éclairage est donc à étudier avec soin. Dans les faux plafonds vous pouvez intégrer des spots ou pour l’aspect décoration, préférez des prises commandées sur lesquelles vous brancherez des lampes à poser. Si vous installez une salle de jeux, ne lésinez pas sur le nombre de points lumineux car vous devrez assurer au moins 300 lumens par mètre carré (lm/m²).