Aménagement combles

création de combles

Aménagement combles, valorisez votre habitat !

 » Ensemble nous allons réussir votre création ou aménagement combles . »

Demandez un RdV pour un devis

Vous avez un projet d’aménagement combles dans votre maison ou appartement situé au dernier étage de votre copropriété ? Bateco et son équipe  sont à votre service pour vous assister dans votre projet.

etapes devis travaux

L’offre Bateco d’aménagement combles

Notre offre s’articule autour des axes suivants :

  • conseiltravauxle conseil (audit, étude, expertise,..)-modification de la charpente – création de trémie
  • sellierplanr+1l’architecture intérieur, décoration, agencement, plans..
  • travauxiterieurles travaux de rénovation et d’aménagement combles (Maçonnerie, plomberie, chauffage, électricité, menuiserie,..)
  • maisonecologiquel’utilisation de matériaux sains pour protéger votre santé et  l’environnement et éviter la pollution des habitats

Bateco met à votre service des professionnels compétents et sérieux ayant pour objectifs :

  • le respect du planning chantier
  • Une grande qualité des travaux
  • Une réalisation dans les règles de l’art dans tous les corps d’état
  • des prix modérés

Les précautions à prendre pour l’aménagement combles

La règlementation

Si l’aménagement combles change l’aspect extérieur de la maison (ouverture, couverture, vélux,…), il faudra demander une déclaration préalable de travaux à votre mairie .

Si vous créez une surface habitable supérieure à 20 m2 loi carrez (>1,80 m de hauteur), un permis de construire est obligatoire. Un architecte, est obligatoire si la surface totale de la maison est supérieure à 170 m2 .

La maitrise d’oeuvre

Aménager un espace habitable dans ses combles peut parfois virer au cauchemar, surtout quand l’espace est en très mauvais état. L’intervention de plusieurs corps de métier : maçon, couvreur, charpentier, menuisier, plombier, électricien…est patois nécessaire. Pour rester zen, la meilleure solution est encore de confier l’intégralité du chantier à un architecte, l’un de ses rôles étant de tout piloter.

Exemple d’aménagement combles

Qu’apporte l’aménagement combles ?

plusieurs raisons peuvent pousser à l’aménagement des combles :

  • Valoriser son habitat :Aménager ses combles est une solution de plus en plus fréquemment employée pour accroitre son espace de vie à moindre coût.
     Et quand on voit les prix actuels au mètre carré de l’immobilier, on peut aussi se demander si gagner des mètres carrés habitables par un aménagement de combles, ne serait pas un investissement très rentable, qui valoriserait son patrimoine immobilier.
  • S’agrandir :Une naissance arrive et vous ne disposez pas d’assez de chambres, L’aménagement  combles peut être la solution à ce type de problèmes.
  • Générer des revenus :vous souhaitez arrondir vos fins de mois ? la location d’une chambre, d’un studio créés grâce à l’aménagement de vos combles est une solution envisageable.

 

Comment aménager ses combles ?

Aménager des combles signifie les transformer en pièce à vivre au même titre que le reste de votre maison, et donc d’y amener tout le confort.Plusieurs aspects sont à analyser :

  • La charpente : Votre charpente ne doit pas être présente au milieu de l’espace pour ne pas gêner l’agencement, il peut être nécessaire de modifier la charpente pour intégrer un vélux, aménager un volume,passer par un bureau d’études ou cabinet d’architecte peut s’avérer nécessaire. La charpente peut aussi devoir être traiter contre les insectes et champignons. De nombreux produits ont une action efficace longue durée contre tous les ennemis du bois : insectes xylophages, termites, champignons, moisissures… Curatifs et préventifs, les Traitements type « V33 », xylophene, agissent au coeur du bois pour un résultat optimum dans un total respect de votre santé et de l’environnement.
  • L’isolation : c’est au niveau de la toiture que les pertes thermiques sont les plus importantes. Pour aménager des combles, vous devez tout d’abord les isoler afin de pouvoir ensuite y installer un chauffage efficace :
    • Vous pouvez isoler vos combles de l’intérieur ou de l’extérieur.
    • Plusieurs matériaux isolants (laine de roche,chanvre,…) se trouvent facilement dans les magasins de bricolage, mais leurs prix varient en fonction de leur qualité isolante.
  • La lumière :La lumière naturelle est essentielle au confort des combles aménagées. Il est donc nécessaire de créer des ouvertures dans la toiture pour intégrer des fenêtres, vélux,…
  • L’accès aux combles : Avant de pouvoir y vivre, vous devez offrir à vos combles un accès facile et sécurisé,  selon la place dont vous disposez.l’accès se fait via un escalier qui peut être escamotable, ou de toute forme qui nécessitera des travaux d’escalier (rénovation ou pose avec la création d’une trémie).

A ces types de travaux s’ajoutent les travaux classiques du bâtiment (maçonnerie, plomberie, électricité, peinture,etc..) .