Pose d’un bardage

pose d'un bardage bois

Pose d’un bardage , ensemble nous allons habiller et protéger vos façades

Protégez et isolez votre habitat avec Bateco entreprise tous corps d’état

Demandez un RdV

Votre projet de pose d’un bardage

Vous souhaitez la pose d’un bardage en bois pour protéger votre habitat . C’est une solution esthétique et écologique. Pour votre ravalement s’offre souvent 2 solutions l’enduit ou le bardage. Le choix est affaire de goût, mais aussi quelquefois de réglementation locale, car modifier l’apparence d’une façade impose l’obtention d’un permis de construire . Qui dit travaux dit questions :

  • Combien coûte la pose d’un bardage ?
  • quels types de bardage ?
  • Quels types de bois choisir ?
  • Où trouver une entreprise sérieuse pour ce type de travaux et pour avoir un devis ?
  • ….

L’équipe Bateco est à votre service pour répondre à vos questions , vous conseiller, et réaliser vos travaux de pose d’un bardage.

pose d'un bardage accueil contactez nous pour un devis pose d'un bardage devis gratuit au 0950 239 425

L’offre Bateco de pose d’un bardage

Les bardages sont le plus souvent réalisés en bois ; d’autres matériaux sont possibles comme ardoise, zinc ou fibre-ciment. Plusieurs aspects sont possibles : panneaux, clins, tuiles… Ces habillages se posent sur une ossature bois en général.

L’offre Bateco porte sur :

  • Le conseil
  • les travaux de bardage
  • l’utilisation de matériaux écologique

La pose de bardage

La pose du bardage est techniquement assez simple mais demande beaucoup de rigueur. Pour la réaliser, il faut être au moins deux et disposer d’un outillage adapté. Que les clins soient en bois, en composite, en fibre ciment… la mise en oeuvre suit le même principe

voici les étapes pour poser un bardage :

  1. choix du sens des lames : Les lames de bois se fixent sur des tasseaux placés à l’horizontale ou à la verticale selon le choix du sens de pose du bardage. Dans la pose à l’américaine, les lames sont horizontales, donnant l’impression d’agrandir la maison. Plus traditionnelle, la pose à la scandinave (lames placées à la verticale) donne une sensation de hauteur.
  2. Protéger  de l’humidité par la pose d’un film pare-pluie, le mur reçoit des tasseaux régulièrement espacés, qui ménagent une lame d’air tout en servant de support pour les clins de bois du bardage. Un espace libre de 20 cm en soubassement limite le contact avec les éventuelles projections d’eau de pluie.
  3. posebardageFixer les lames du bardage
    Pour une bonne fixation des lames, utiliser des pointes inoxydables de 5 cm de long au minimum. Clouer la lame avec une pointe par tasseau, voire deux pour les lames d’une largeur de plus de 125 mm. Bien les enfoncer, à fleur. Commencer par le bas, en respectant une garde au sol de 20 cm pour éviter les remontées capillaires, et clouer une grille anti-rongeurs. Progresser de bas en haut en emboîtant ou en superposant les lames (en fonction du type d’assemblage choisi) et en vérifiant régulièrement qu’elles soient bien de niveau. Terminer en haut, en fixant une grille anti-rongeurs. Pour bien finir les côtés du bardage, clouer des lames verticales sur toute la hauteur.

Prix d’un bardage

Suivant l’essence sélectionnée, elles sont naturellement résistantes aux intempéries : mélèze, pin Douglas, red cedar… ou après un traitement thermique approprié comme la Rétification, une technique récente qui consiste à chauffer progressivement le bois jusqu’à une très haute température. Le résultat est spectaculaire : le bois Rétifié est plus dur et plus stable. Et le traitement s’applique sur des bois locaux (hêtre, frêne, peuplier, épicéa, pin maritime), ce qui permet de réduire la pollution liée au transport longue distance des bois exotiques. Un bardage en bois massif peut aussi être personnalisé sur site (à l’aide d’une lasure ou d’une peinture) ou directement en usine (bois prépeint). Mais il existe aussi des bardages de couleur réalisés en usine. Coût : de 80 à 100 € le m² ht (fourniture et pose) pour un bardage aspect bois (selon les essences) et de 100 à 150 € le m² ht pour un bardage de couleur (fourniture et pose).

Où trouver les bardages

quelques adresses pour les bardages en bois :

quelques adresses pour les bardages en composite :