Traitement contre l’humidité

guide des sinistres

Traitement contre l’humidité, ensemble nous allons trouver les bonnes solutions

Traitez l’humidité de votre habitat avec Bateco entreprise tous corps d’état → Demandez un RdV

Comment réaliser un traitement contre l’humidité ?

Vous souhaitez traiter l’humidité de votre bien immobilier ? Les problèmes d’humidité sont malheureusement fréquent. Comment s’en protéger ? Que faire pour traiter ce fléau ?

Pour réaliser le bon traitement contre l’humidité il faut tout d’abord en comprendre l’origine. L’humidité peut provenir de l’air (zones humides,..), de la terre (remontées capillaires,..) , de l’eau (mer, océan, lac,..).

accueil traitement contre l'humidité Contacter nous pour un devis gratuit

Comment se manifeste l’humidité ?

humiditeVos peintures cloquent, vos papiers peints transpirent, de la buée s’installe sur vos vitrages , des moisissures noircissent vos murs ce sont les signes apparents du problème. Pour les matériaux de construction, une augmentation du taux d’humidité se traduit par les modifications suivantes : diminution de la résistance mécanique, augmentation de la conductivité thermique.

L’eau contenue dans les matériaux humides est le plus souvent chargée des sels provenant très fréquemment du matériau lui-même. Ces sels, lorsque l’eau s’évapore, se déposent sur la face extérieure de la maçonnerie, créant des traces, des taches ou efflorescences. Ces efflorescences peuvent provoquer des détachements de plaques entières. Les efflorescences sont aussi appelées  « salpêtre ».

L’humidité provoque la corrosion des métaux, ce qui entraîne des ruptures de canalisation dans le cas le plus grave ou des salissures dues à des coulures de rouille.

Les parties de maçonneries humides s’exposent à la prolifération des mousses et des lichens. Ce sont des végétaux qui ne se développent qu’en terrain humide.

Une atmosphère trop humide favorise la prolifération des moisissures et des champignons.

La  desquamation appelée « maladie de la pierre » a pour cause l’humidité et la pollution atmosphérique. L’anhydride sulfureux contenu dans l’air se transforme en acide sulfurique sous l’effet de la pluie.

Comment détecter l’humidité ?

des capteurs hygrométriques permettent de détecter l’humidité de l’endroit mesuré et en cas de besoin déclenchent le système d’aération ou le chauffage automatiquement pour éviter une dégradation des habitats.

D’où provient l’humidité ?

traitement contre l'humidité remontéecapillaire

  • La condensation est l’une des causes principales d’humidité. Elle est due à une ventilation insuffisante. L’air va alors se condenser et se déposer sur les surfaces froides.
  • Les infiltrations sont la deuxième cause. Elles sont probablement dues à une mauvaise étanchéité du logement. Il convient donc de vérifier l’état de la toiture, des façades, des ouvertures.
  • Les remontées capillaires sont la troisième cause et probablement la plus difficile à résoudre. Elles sont dues à des problèmes d’étanchéité au niveau du sol.

Le traitement contre l’humidité ?

en fonction des diagnostics des solutions existent .

La ventilation

pour les pièces les plus humides (SdB, cuisine,..) il est nécessaire de ventiler ;pour les zones particulièrement humides , ne pas hesiter à créer des aérations dans chaque pièce; votre habitat doit respirer !

L’étanchéité contre les infiltrations

Pour traiter les infiltrations (la pluie ,..) une inspection de chaque partie de l’habitat (la couverture, façades,..) s’impose. Il est nécessaire de remplacer les tuiles ou ardoises endommagées, de traiter l’étanchéité des ouvertures en toiture (vélux, cheminées,…) et façades (portes, fenêtres,fissures,…) .

L’étanchéité contre les remontées capillaires

Les façades d’une maison se trouvent très souvent au contact de l’eau, ils peuvent être implantés dans un terrain humide et parfois sur une nappe phréatique. L’humidité pénètre dans le mur de fondation et remonte à l’intérieur de celui-ci par les effets de capillarité.

La plupart des personnes ne considèrent que les effets apparents de l’humidité tels que peintures qui cloquent ou papiers peints qui transpirent et ignorent les destructions invisibles qu’elle peut entrainer. L’humidité provoque à la longue de graves problèmes pouvant affecter la solidité des habitats ainsi que la santé de leurs habitants (champignons,salpêtre,..).

Les principaux remèdes consistent à empêcher l’eau de remonter en réalisant :

  • drainagemaisonUn drainage autour de la maison.
    • Une fosse est creusée tout autour de la maison aux abords des murs.
    • Une petit caniveau en béton est installée au fond de la fosse.
    • Des cailloux sont disposés
    • Un tuyau appelé drain est installé sur le matelas de cailloux :
      • Il est poreux sur le dessus pour recueillir l’eau de pluie.
      • Le drain est soit relié au réseau public des eaux pluviales pour évacuer l’eau recueillie, soit relié à un puisard creusé dans le terrain lui-même.
    • Un géotextile laissant passer l’eau est posé sur le tuyau.
    • Le tout est recouvert de différentes couches de cailloux de plus en plus gros.
  • Injection dans la maçonnerie de produits hydrofuges (résines,…); traitement efficace mais long et couteux.
  • murtronic L’électro-osmose, électrophorèse : solution qui consiste en la mise en place de boîtiers électroniques ( procédé mur-tronic,..) utilisant les champs électromagnétiques naturels du sous-sol pour émettre des contre-champs et inverser la polarité électromagnétique, empêchant ainsi les remontées capillaires.

Protéger ses façades contre les intempéries

bardageboisLe bardage est le traitement radical , le plus adapté pour une façade exposée aux intempéries.L’avantage de cette solution est également qu’elle permet d’isoler par l’extérieur les murs concernés.