L’ éclairage

Rénover votre éclairage

lauraine6 éclairagesellier-escaliercomble éclairageeclairage -led

L’éclairage permet de mettre en valeur votre intérieur et de créer une ambiance selon vos envies.

Les tendances actuelles sont orientés vers les économies d’énergies et l’éclairage intelligent. L’éclairage, avec le chauffage et l’électroménager, englobe l’essentiel de l’énergie. L’éclairage représente environ 15 % de votre facture d’électricité .


accueil éclairageContactez nous pour un devis éclairagedevis gratuit

Les types de lampes

Il existe différents types de lampes :

  • L’ampoule à incandescence : cette technologie vieille de plus d’un siècle semble aujourd’hui dépassée, car peu économique et  gourmande en énergie. 95 % de l’énergie qu’elle consomme est transformée en chaleur, ainsi la température de l’ampoule peut s’élever jusqu’à 150 °C.Enveloppée dans une ampoule en verre sous vide, un filament de tungstène est porté à incandescence par le passage d’un courant électrique. Ce filament chauffe, ce qui produit de la lumière
  • L’ampoule halogène haute efficacité : En terme de luminosité, l’ampoule halogène est 20 à 30 % plus efficace qu’une ampoule à incandescence et permet des économies d’énergie de 30 à 50 %.  Sa luminosité (proche de celle du soleil) de 20 lm/W est bien adaptée pour la lecture ou les travaux minutieux. Mais pour cette technologie aussi,  93 % de l’énergie consommée est transformée en chaleur et, à l’usage, son coût est très élevé.
  • Les lampes fluorescentes (tubes fluorescents « néons », et lampes fluo compactes dites basse consommation): L’ampoule fluocompacte, ou lampe fluorescente compacte (LFC), est une alternative aux ampoules traditionnelles. Elle ont une efficacité lumineuse assez importante, de l’ordre de 60 à 75 lumens par Watt. Les lampes fluorescentes compactes ont été produites en 1974, lorsque des chercheurs ont eu l’idée de replier sur lui-même un tube fluorescent.
  • Les lampes LED (Diode Electro Luminescente):Leurs grandes forces sont dues au fait que les DEL permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière / énergie. Aussi, elles ne chauffent presque pas et ont une très longue durée de vie. Elles permettent le remplacement des lampes à incandescence de 40 W et moins.

Les systèmes d’éclairage deviennent intelligent et pilotable par smartphone ou tablettte dans des applications domotique.

 

Comment choisir son système d’éclairage?

choisir ses luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Suspension, lampe à poser, spot,…

‘éclairage dépend de chaque pièce. Nous allons essayer de répondre à ces questions en distinguant l’éclairage global et local , intérieur et extérieur.

L’éclairage global intérieur

C’est l’éclairage le plus important puisqu’il éclaire une pièce dans son ensemble. Nous conseillons le variateur qui permet de régler l’intensité de ce type d’éclairage; pour cela utilisez des ampoules halogènes semi-économiques  ou des ampoules fluo-compactes.

Pour assurer l’éclairage global de vos pièces, nous vous conseillons les luminaires de plafond, (lustre, suspension, plafonnier,..).

L’eclairage local intérieur

L’éclairage local complète l’éclairage général. Il permet de mettre en lumière une ou plusieurs zônes en mettant en valeur un élément décoratif ou en assurant un meilleur confort visuel pour vos activités ou déplacements.

Pour les séniors, l’éclairage local peut pallier une insuffisance visuelle en balisant des zones de déplacement la nuit par exemple.

L’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur doit répondre à deux objectifs : permettre de se déplacer la nuit sans difficultés et mettre en valeur les particularités du jardin , d’une façade,… Il existe pour cela différentes zones clés à éclairer et des luminaires spécifiques pour un excellent rendu extérieur.

Les lieues de passage

Eclairez prioritairement les zones de passage pour éviter les chutes. Dans les endroits les plus fréquentés, prévoyez un mode d’allumage simple et automatique, grâce notamment aux détecteurs de mouvements.

Pour valoriser votre jardin (massifs, façades, fontaines, statues…) déterminez les lieux et éléments que vous souhaitez mettre en valeur.

Le choix des luminaires doit respecter le style de la maison et du jardin. Par exemple inox et design pour une maison moderne , formes classiques pour les maisons rustiques. Les lampadaires d’extérieurs doivent être en harmonie avec l’habitat.

L’entrée de la maison

Il est important d’équipée la zone d’entrée d’un éclairage extérieur. Nous vous conseillons de placer une applique extérieure de part et d’autre ou en surplomb de la porte avec éclairage descendant.

 

La terrasse

La terrasse doit bénéficier d’un éclairage doux et chaleureux. Utilisez pour cela des appliques murales ou des lampadaires en éclairage indirect .

La commande et gestion de l’éclairage

La domotique permet de gérer localement ou à distance ses éclairages avec différents objectifs:

  • Simuler une présence en votre absence
  • En cas d’oubli vous pouvez éteindre vos lumières à distance
  • Vous pouvez déclencher l’allumage sur détection de mouvement
  • ….

N’hésitez pas à poser vos questions, nos techniciens-conseil y répondront et vous conseillerons.