DPE

Diagnostic de Performance Energétique ou DPE

Vous voulez savoir ce que signifie le DPE ? Au moment de la vente d’un logement le DPE fait partie de la longue liste des diagnostics à réaliser. Il est associé aux étiquettes et indique en fonction de la lettre attribué à l’habitat le niveau de déperdition thermique.

DPE etiquette

Les textes de loi sur le DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émission de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En résumé :que dit la loi ?

Obligation d’afficher les étiquettes énergétiques dans les petites annonces : Quelle sanction ? Depuis le 1er janvier 2011, les étiquettes DPE apparaissent dans les petites annonces immobilières. A l’issue du Grennelle 2, un amendement oblige tous les futurs bailleurs et vendeurs d’un bien immobilier à informer de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre produits par leur bien. Pour cela l’affichage des deux étiquettes d’énergies évaluant le bien sur une échelle allant de A à G, est désormais obligatoire dans toutes les annonces immobilières.

Qui doit faire le DPE

C’est au propriétaire de faire réaliser le DPE par un professionnel habilité.Le diagnostic de performance énergétique doit être établi par un professionnel indépendant satisfaisant à des critères de compétence et ayant souscrit une assurance.

Que signifie les étiquettes ?

2 étiquettes pour 2 informations liées mais différentes.

L’étiquette énergie indique le niveau de déperdition thermique, allant du vert (trés peu énergivores ) pour des habitats vertueux en énergie au rouge pour ceux énergivores .

L’étiquette climat indique le niveau d’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) lié au niveau de déperdition thermique, allant du violet clair (très peu de déperditions ) pour des habitats économe en énergie au violet foncé pour ceux peu vertueux.

Comment les obtenir ?

Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à générer ces étiquettes à partir d’un questionnaire ou d’un outil.

Informer

Le DPE permet d’informer sur les caractéristiques thermiques du bien et ses équipements, sur ses consommations d’énergie et de sensibiliser à la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire à la signature du bail et du compromis de vente.

 

Les outils

La caméra thermique, pour quoi faire ?

camerathermiqueLa thermographie avec la caméra thermique permet au diagnostiqueur professionnel de donner une valeur ajoutée majeure à son diagnostic. Au delà de la méthode théorique 3CL recommandée par le ministère, ou de l’analyse des 3 dernières factures énergétiques, la thermographie va donner un éclairage réel des pertes énergétiques et un ciblage optimisé des travaux à vocation d’économies d’énergie. Comment détecter un plancher chauffant à surchauffe ? comment détecter des faiblesses d’isolation thermique ? …, sans caméra thermique ? L’outil est plus qu’indispensable pour le diagnostiqueur.

Les logiciels validés

L’évaluation obligatoire des logiciels est un des axes forts d’orientation de cette réforme qui a été officialisée par l’arrêté du 27 janvier 2012 et qui exige que tous les logiciels intégrant la méthode de calcul 3CL-DPE dans sa version 2012 soient validés par le ministre de l’écologie .

 

Quelques bonnes adresses