Les isolants thermiques

Quels isolants thermiques pour vos travaux ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’isolation de votre maison ou appartement et vous vous demandez quels isolants thermiques choisir ? Où trouver ces isolants thermiques au meilleur prix ? quels épaisseurs faut-il ? Vous avez besoin de conseils ?

Bateco va vous aider à y voir plus clair. isolants accueil Contactez nous

Qu’est ce qu’un isolant thermique ?

Les isolants thermiques sont des matériaux qui limitent les échanges d’énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques, les isolants mécaniques.

Un isolant thermique a pour but de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment, il doit donc être un mauvais conducteur de chaleur. Le cœfficient de conductivité thermique d’un corps est indiqué par la lettre grecque lambda et s’exprime en W/m.°C. Il caractérise l’aptitude à transmettre ou non la chaleur pour un matériau donné. Plus la valeur du lambda est faible, plus le matériau est isolant. Un isolant est caractérisé le plus souvent par sa résistance thermique (R) exprimée en m².°C/W. Plus cette valeur est importante plus le matériau sera isolant.

Normes et certifications

En référence à la norme française NFP 75-101, un produit destiné au secteur de l’habitat est défini comme isolant thermique si sa résistance thermique R est au moins égale à 0.50 m².°C/W.

La certification ACERMI des isolants permet aux utilisateurs de choisir parmi différents produits celui qui convient le mieux à l’ouvrage. Cette certification exige l’affichage de la résistance thermique ainsi que des informations sur les caractéristiques physiques de l’isolant ; plusieurs critères sont étudiés et évalués :

  • I : pour l’incompressibilité, de I1 à I5 ;
  • S : pour la stabilité des dimensions, de S1 à S4 ;
  • O : pour le comportement à l’eau, de O1 à O3 ;
  • L : pour la traction, de L1 à L4 ;
  • E : pour la perméance à la vapeur d’eau, de E1 à E4.

Dans chaque catégorie, plus l’isolant est performant, plus le chiffre est élevé..

Quels isolants thermiques ?

Pour réaliser des travaux d’isolation de la maison il faut faire le choix d’un « bon » isolant. la réponse est moins simple qu’il n’y parait.Les critères de choix pourraient être les suivants:

  • critère de performance énergétique
  • critère de prix
  • critère de respect de l’environnement (matériaux naturels,..)
  • critère de non toxicité (en cas d’incendie,..)

 

Quels types d’isolants trouvons nous sur le marché?

l’offre en matière d’isolants est abondante, et pour y voir plus clair nous allons les classer:

  • Les isolants à base de fibres (minérale, végétale, animale) :laine de verre, laine de roche, laine de bois, chanvre,…
  • les isolants minces multicouches
  • les isolants à base de matériaux renouvelables (liège, cellulose,…)
  • les isolants à base de minéraux : perlite, vermiculite,…
  • les isolants synthétiques : polystyrènes expansé et extrudé, polyuréthane, polyester,…

 

Les isolants à base de fibres
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
laine de verre/roche rouleaux, panneaux *** * ***
chanvre rouleaux, panneaux,granule *** ** **
laine de bois panneaux *** *** **
laine de mouton rouleaux, panneaux *** ** *
Les isolants synthetiques
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
polystyrène expansé/extrudé panneaux *** * ***
polyuréthane panneaux *** ** **
Les isolants à base de matériaux renouvelables
Nom conditionnement qualité comportement prix
Nom conditionnement qualité comportement(eau,feu,temps) prix
liège panneaux, rouleaux *** ** ***
ouate de cellulose panneaux *** *** **

les isolants minces

isolant mince

Beaucoup de fabricants proposent des isolants minces .L’avis du CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) est très mitigé voir négatif;il fait apparaître que, même en ne prenant pas en compte la durabilité, les produits minces réfléchissants ne sont pas équivalents à 200 mm, ni même 100 mm de laine de verre de faible densité, et ceci pour les produits réfléchissants associés à deux lames d’air non ventilées. Ces produits à eux seuls sont, dans la plupart des cas, insuffisants vis-à-vis de la réglementation thermique dans les logements.

Le TRISO-SUPER 12 d’ACTIS est le premier isolant mince certifié sur la base de tests en conditions réelles d’utilisation par le laboratoire anglais BM TRADA. Caractéristiques : Isolant mince réflecteur type TRISO-SUPER 12 de chez ACTIS, 35 mm d’épaisseur à bords décalés. Performance thermique sous avis technique équivalente à 210 mm de laine minérale ?D = 0,04, R = 5,25 m².K/W. Perméabilité à la vapeur d’eau Sd > 100 m, Réaction au feu Euroclasse F. Rouleau de 16 m²

 

Comment calculer l’épaisseur de l’isolant

Ce qui importe quand on réalise des une isolation , c’est que la résistance thermique des parois (murs, toiture, sol,..) soit la plus élevé possible. Mais comment calcule t-on la résistance thermique d’une paroi ?

R réponse : la résistance thermique R d’une paroi est la somme des résistances des composants de cette paroi : R = R1+R2+R3. chaque matériau est caractérisé par un coefficient de transmission thermique (C) tel que R = épaisseur du matériau/C. soit R = X1/C1 + X2/C2 + X3/C3

Coefficient de transmission thermique des principaux isolants :

  • C (laine de verre ou roche) = 0,037 – Ces isolants à base de fibres minérales sont les plus répandus.
  • C (ouate de cellulose) = 0,045 – fabriqué à partir de journaux recyclés, disponibles sous forme de panneaux ou en vrac.
  • C (perlite expansé) = 0,05 – La perlite est un isolant fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement à plus de 1000°C: en s’évaporant l’eau fait gonfler les fines particules de roche qui emmagasinent de l’air. La perlite est inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et totalement exempte de toxicité.
  • C (chanvre) = 0,039 – Ces fibres végétales sont une bonne alternative aux laines minérales et présentent des qualités isolantes équivalentes.
  • C (polystyrène extrudé) = 0,029 – le polystyrène extrudé a une structure à pores fermés lui assurant une meilleure résistance à la compression. Il est imperméable et empêche l’humidité du logement de s’échapper .
  • C (polyuréthane) = 0,027 – Isolant synthétique, employé sous forme de mousses expansives pour calfeutrer les cadres de portes et de fenêtres.
  • C (laine de bois) = 0,041 – élaboré à partir de fibres de bois. Ce matériau naturel est l’un des meilleurs isolants disponibles sur le marché.

 

4etoiles cherche Isolant : le coin des bonnes adresses

liege chanvre isolantisoler votre habitat , c’est bien, mais où trouver les isolants qui répondent à vos critères ? Les produits classiques (laine de verre, roche,..) sont disponibles chez les grands distributeurs (plateforme du batiment, Leroy Merlin,..) à des prix trés abordables; Pour les produits naturels et écologiques le seul problème c’est le prix : 2 à 3 fois plus cher . nous recommandons les sites suivants: