Isolant thermique écologique

Quel isolant thermique écologique choisir ?

Choisir un isolant thermique écologique quand vous souhaitez rénover votre habitat n’est pas si simple tant les offres sont nombreuses. Pour répondre à cette question il va falloir définir des critères de choix et déterminer tout d’abord ce qu’est un isolant écologique.

Bateco entreprise de rénovation écologique est à votre service pour vous informer, vous conseiller et réaliser votre projet d’isolation au meilleur prix.

accueilContactez nous pour un devis gratuit

C’est quoi un isolant thermique écologique ?

Pour définir un isolant thermique écologique, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • C’est un matériau issu de matières premières naturelles, végétales ou animales, dont le procédé de fabrication ne génère pas de pollution et ne consomme que peu d’énergie.
  • C’est un matériau qui respecte la santé des habitants, des professionnels qui le fabriquent et des artisans qui le mettent en œuvre.
  • C’est un matériau qui est issu de ressources renouvelables, intelligemment gérées afin de protéger les écosystèmes et les populations.
  • C’est un matériau qui est facilement recyclable, ou mieux, biodégradable.
  • C’est un matériau qui ne consomme pas beaucoup d’énergie , de sa conception à son recyclage
  • C’est un produit local qui minimise le transport consommateur d’énergie, qui utilisent les ressources et filières locales permettant de favoriser l’économie locale.

les isolants suivants répondent à cette définition :

  • liegeliège :bon isolant thermique et phonique, résistant,imputrescible.auto extinguible face au feu et ne dégage pas de fumées toxiques,n’est pas attaqué par les rongeurs ou insectes,
  • fibredeboisfibres de bois : bon déphasage, bon isolant thermique et phonique,Peu inflammable,ne dégage pas de fumées toxiques,hygroscopiques régulent l’hygrométrie.,
  • isolantchanvrechanvre : imputrescible,antifongique, antibactérien  résiste aux insectes et rongeurs.Inflammable, bon isolant thermique et phonique,
  • fibrelinfibres de lin : Les laines de lin pures sont naturellement imputrescibles et sans danger pour l’environnement.Inflammable, bon isolant thermique et phonique,
  • lainemoutonlaine de mouton : Inflammable, bon isolant thermique et phonique,résiste mal aux insectes et champignons,
  • plumecanardplumes de canard :Inflammable, bon isolant thermique et phonique,résiste mal aux insectes et champignons,
  • ouatecelluloseouate de cellulose : Inflammable, bon isolant thermique et phonique,,
  • lainecotonlaine de coton :Inflammable, bon isolant thermique et phonique,pas sensible à l’humidité ,bon régulateur,

Pourquoi utiliser un isolant thermique écologique ?

protectionLa principale raison d’utiliser un isolant thermique écologique est de préserver votre santé et l’environnement. Beaucoup d’isolants conventionnels (polystyrène, laine de verre,…) sont toxiques. Beaucoup de matériaux du bâtiment polluent nos habitats développant des allergies chez l’humain et transformant nos écosystème en véritables poubelles.

Les différents isolants écologiques

voici une synthèse ,donnant les principaux isolants, réalisée par le magazine « La maison écologique« . Elle présente les principales caractéristiques des isolants.

tableauisolantcliquez pour agrandir

Si votre critère de choix est le prix et la conductivité thermique , les isolants conventionnels (laine de verre, laine de roche ,..) sont à privilégier.Le critère de  choix le plus connu est la conductivité thermique ou lambda, qui mesure l’aptitude de l’isolant à transmettre la chaleur. Bon nombre d’isolants écologiques ont un lambda aussi bon ( c’est-à-dire aussi faible) que l’isolant qui domine aujourd’hui le marché : la laine de verre (voir tableau). Mais d’autres caractéristiques sont à prendre en compte.

Certains isolants classiques sont toxiques pour ceux qui l’installent, qui vivent dans la maison et pour l’environnement. C’est le cas des fibres des laines de verre et de roche qui peuvent provoquer des réactions épidermiques type allergies ou encore du polystyrène qui transpire sous l’action de la chaleur relâchant des émanations de pentane et de styrène, un cancérogène potentiel.

L’ isolant thermique écologique présente un avantage capital sur les isolants minéraux ou synthétiques : la perméabilité à la vapeur d’eau qui permet aux parois de respirer tout en évitant les risques de condensation et en assurant une bonne étanchéité à l’air. Enfin, certains d’entre eux disposent d’un autre atout : le déphasage ; ils emmagasinent la chaleur pour la restituer plus tard.

L’ isolant thermique écologique présente un bien meilleur écobilan que les isolants minéraux ou synthétiques qui dominent le marché : matières premières renouvelables et recyclables, peu d’énergie grise et d’émissions de C02 pour leur fabrication, faible impact sur la qualité de l’air intérieur et la santé…

Où trouver l’isolant thermique écologique ?

voici quelques sites où vous pourrez trouver un isolant thermique écologique à un prix interressant

Pour aller plus loin :