Isolation phonique

isolation phonique

Isolation phonique, ensemble nous allons stopper les nuisances sonores

Bateco vous propose une isolation acoustique écologique de votre habitat !

Demandez un RdV

Votre projet d’isolation phonique

Vous recherchez une entreprise pour réaliser vos travaux d’isolation phonique ? vous avez besoin de conseils, d’un devis , vous vous demandez combien ça coûte ?

Bateco et son équipe répondent à vos questions et réalise vos travaux d’isolation phonique.

isolation phonique accueilContactez nous pour un devis devis gratuit

Le bruit n’est pas une fatalité. Face aux nuisances sonores, il existe des solutions efficaces pour se protéger. Découvrez les principes de l’isolation phonique, qui permet de bloquer ou d’atténuer la transmission des vibrations sonores.

Pour obtenir une isolation acoustique maximale, il est recommandé de traiter les parois et tous ses composants : fenêtre, double vitrage, porte, grille de ventilation… BatEco met son savoir faire dans tous les corps d’état pour une isolation phonique soignée à des prix modérés.

Pourquoi faire des travaux d’isolation phonique?

Le bruit

transmissionbruit

Dans un bâtiment, les bruits pouvant constituer une nuisance et nécessiter des travaux d’isolation acoustique sont divisés en quatre groupes :

  • « bruit route » : trafic automobile, avions, etc. Fréquences graves les plus souvent
  • « bruit rose » : bruits intérieurs de conversation, télévision, radio, etc.
  • choc, vibration : bruits de pas, déplacement de meuble, chute, etc.
  • bruits d’équipement : plomberie, chauffage, ventilation, etc.

Les bruits « route » sont transmis par l’air extérieur et passent par toutes les parois de l’habitation : murs, fenêtres, toiture, etc.

Les bruits « roses » se propagent directement au travers des cloisons séparant deux pièces et indirectement via les murs latéraux, les planchers et les plafonds.

Les bruits d’impact et les bruits d’équipement transmettent leurs vibrations dans les parois de l’habitation. Dans une tuyauterie, le bruit se déplace de manière directe, par voie aérienne.

Caractéristiques du bruit

Le bruit est caractérisé par 2 grandeurs : sa fréquence et son amplitude.

  • l’amplitude : c’est le niveau du bruit qu’on mesure en décibel avec un décibelmètre.
  • la fréquence : L’être humain capte les sons entre 20 hz (sons graves) et 20000 hz (sons aigus). la fréquence ici s’exprime en herz et se mesure avec un puce-antibruitfréquencemètre .
echelle de bruit

L’échelle du bruit supportable va de 0 dB (seuil d’audibilité – couleur verte) à 130 dB (seuil de douleur – couleur rouge).

Selon une enquête Ipsos ( mars 2010) auprès d’un échantillon de 1000 personnes :

  • 95% des Français souhaitent un environnement plus de calme.
  • 54% des Français sont gênés par le bruit provenant du voisinage ou de l’extérieur.
  • 85 % d’entre eux sont gênés par un bruit venant de leur propre habitat.

L’offre Bateco

L’offre d’isolation phonique Bateco s’articule sur les axes suivants :

  • Le conseil (choix de l’isolant,…)
  • Les travaux d’isolation phonique

Comment choisir l’ isolant phonique ?

Pour réaliser les travaux d’isolation acoustique de la maison, la réponse est moins simple qu’il n’y parait.Les critères de choix pourraient être les suivants:

  • critère de performance
  • critère de prix
  • critère de respect de l’environnement (matériaux naturels,..)
  • critère de non toxicité (en cas d’incendie,..)

Quels types d’isolants trouvons nous sur le marché?

  • minéral :Laine de verre, Laine de roche
  • végétal :Laine de chanvre,Laine de lin, Laine de coton, Ouate de cellulose
  • animal :Laine de mouton,Plume de canard
  • synthétique :Polystyrène PSE, Polystyrène XPS, Polyuréthane
  • mince: Isolant mince (PMR)

Les solutions BatEco

murs et plafonds

isolation phonique

Un bon compromis classique cout/efficacité isolant thermique et phonique : la laine de roche et laine de verre. nous conseillons: le calibel (produit isover – St Gobain): Le doublage Calibel, basé sur le principe «Masse-Ressort-Masse», permet d’obtenir des gains des niveaux d’isolation acoustique largement supérieurs aux exigences de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) et aux derniers labels Qualitel (LQ et LQCA).

Un autre choix pour réduire les nuisances sonores : la plaque de plâtre Placo® Phonique dont les propriétés acoustiques permettent de réduire de 50% les nuisances sonores.

Les vitrages

Pour une bonne isolation acoustique un double vitrage 10-10-4,un triple vitrage, une double fenêtre sont les solutions.

Les travaux d’isolation phonique contre le bruit

Vous avez décidé de ne plus subir et d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre logement ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste qui identifiera les sources de bruit, leur cheminement et les parois les plus faibles sur le plan acoustique. Il pourra ainsi déterminer les travaux à réaliser par ordre de priorité. Bateco est l’entreprise qui réalise ce type de travaux, et vous conseillera pour bien choisir votre isolant.

Les matériaux sont nombreux : dalles de liège, chanvre, laine de roche ou de coton, doublage thermoacoustique, plaques de plâtre spéciales réduction phonique…

Dans les studios d’enregistrement sonore, les professionnels expliquent qu’il faut faire « une boite dans une boite », c’est-à-dire que l’on doit désolidariser les parois et laisser au moins 2 cm de vide entre le mur (plafond ou plancher) et l’isolant. En résumé : Ajouter un isolant et l’enfermer derrière une plaque (que l’on peut doubler pour un meilleur rendu). Dans le cas d’une isolation de 5 à 7 cm d’épaisseur, les bruits seront réduits des deux tiers… Comptez environ 80€ le mètre carré pour une bonne isolation. Sinon, plus simple et moins cher, les plaques d’œufs cartonnées donnent aussi quelques résultats !

les principes de l’isolation phonique

  • La loi de masse : Plus c’est lourd, mieux ça isole. Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu’une cloison en carreau de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre.
  • La loi masse-ressort-masse :En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ».Deux masses sont séparées par un ressort, lequel peut-être de l’air ou un matériau absorbant. Lorsque le bruit heurte la première masse, celle-ci se met à osciller. Le ressort entre les deux couches intercepte ces vibrations et fait office d’amortisseur. Le bruit est ensuite considérablement atténué lors de sa transmission à la deuxième masse. L’épaisseur et la qualité amortissante du ressort constituent les facteurs essentiels pour déterminer le niveau d’absorption des vibrations. Ce principe consiste à utiliser des parois doubles, telles que plaques de plâtre, séparées par de l’air rempli par une laine minérale, qui absorbe et dissipe l’énergie.
  • La loi d’étanchéité :Là où l’air passe, le bruit passe. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées d’air, mauvaise étanchéité en pied de cloison sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu’il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante. Toutefois, le renouvellement de l’air du logement est indispensable. Il faudra donc laisser passer l’air en limitant le passage du bruit.
Isolation phonique

Pour obtenir une bonne isolation acoustique, il est nécessaire de traiter les parois et tous ses composants : fenêtre, porte, grille de ventilation… la meilleure isolation sera obtenue en réalisant, “une boîte dans la boîte”, Cela revient à construire une structure totalement désolidarisée du local qui la renferme. Même les portes et fenêtres sont doubles, sans éléments de liaison entre les deux.

La réglementation

Bruits de voisinage :Les bruits de voisinage sont réglementés par le décret 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique, codifié sous les articles R.1334-30 à 37 et R.1337-6 à 10-2 dans le code de la santé publique. Les exigences sont relatives aux bruits de comportement, aux bruits de certaines activités, et aux bruits de chantiers.

Bâtiments anciens :Des aides financières à l’isolation acoustique des logements anciens sont possibles sous certaines conditions. Nous vous invitons à contacter l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement) pour toute information relative à ces aides.

Quelques adresses utiles

Les innovations en isolation phonique

sono

Sono, une innovation qui annule le bruit qui passe par nos fenêtres. Grâce à un microphone intégré, Sono capte le son provenant de l’extérieur et génère exactement le même son mais en phase inverse. C’est un « contre-bruit » qui annule le bruit environnant qui traverse nos fenêtres. Encore à l’état de prototype, le dispositif anti-bruit Sono se fixe directement sur la fenêtre.