Conseils pratiques en plomberie

Conseils pratiques en plomberie

Un WC qui fuit, un joint de robinet qui n’est plus étanche, une canalisation bouchée peut entrainer une inondation chez vos voisins . Bateco vous propose ses fiches conseils pratiques en plomberie pour agir en cas de problème.

Le but ici de nos fiches conseils pratiques en plomberie est d’aider l’internaute à réaliser lui même des petits travaux simples .

Conseils pratiques en plomberie : Traitement anticalcaire de la robinetterie

L’eau en fonction de sa « dureté » finit tôt ou tard par entartrer les robinets. Rien de tel que le vinaigre pour enlever le calcaire . C’est un produit d’entretien écologique qui revient bien moins cher que les anticalcaires ménagers. Il faut chauffer le vinaigre et en imbiber un chiffon qui permettra d’envelopper les parties entartrées. Laissez agir le temps nécessaire à l’élimination du calcaire.
Nettoyez et rincez la robinetterie avec une éponge et elle sera comme neuve.

Il faut aussi nettoyer de la même manière le mousseur, des robinets et des pommes de douche pour en retirer le calcaire qui gêne le passage de l’eau.

 

Conseils pratiques en plomberie :Déboucher un lavabo ou évier

Plusieurs méthodes permettent de déboucher un lavabo ou un évier:

  • conseils pratiques en plomberie ventouseUtiliser une ventouse : Commencer par boucher le trop-plein pour que que l’air ne passe pas. Puis mettre la ventouse sur la bonde et l’actionner jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.
  • destopUtiliser un déboucheur chimique type destop : Le déboucheur chimique est la solution la plus couramment mise en oeuvre. Il suffit de verser la bonne quantité de produit et de le laisser agir. Il devrait éliminer les impuretés. Il suffira alors de rincer en faisant couler de l’eau dans la canalisation.
  • deboucher-siphonDémonter le siphon : Une solution plus radicale, consiste à démonter le siphon situé sous le lavabo ou l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Mettre une bassine sous le siphon afin de récupérer l’eau de ce dernier, puis dévisser et nettoyer ;
  • furetUtiliser un furet : Si le bouchon se situe au-delà du siphon, il faut utiliser un furet. C’est un outil muni d’une tige métallique et flexible dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Par des mouvements rotatifs, le furet repousse et accroche les déchets et permet de résoudre le problème.

Conseils pratiques en plomberie :Remplacer le joint de cuvette d’un WC

Si vous avez une fuite entre le réservoir et la cuvette des WC, c’est que le joint assurant l’étanchéité est détérioré. Voici la marche à suivre :

  • fermerrobinet fermer le robinet d’arrivée d’eau des WC.
  • démonter le mécanisme de commande du WC, puis retirer le couvercle du réservoir
  • démonter le mécanisme casse d’eau du WC
  • dévisser les fixations et démonter le réservoir
  • jointwcenlever et remplacer le joint mousse usagé qui sert à l’étanchéité entre le réservoir et la cuvette des WC.