Les 5 erreurs à éviter dans l’aménagement combles maison

aménagement combles maison

L’aménagement combles maison nécessite d’être attentif à certains points importants pour éviter 5 erreurs majeures :

  1. L’état de la charpente et couverture
  2. L’isolation thermique
  3. La sécurisation de l’accès aux combles
  4. Les démarches administratives
  5. Les ouvertures pour traiter la lumière

Traitement de la charpente et couverture

aménagement combles maison traitement charpenteaménagement combles maison démoussage

C’est un point essentiel que le traitement de votre charpente sans lequel votre aménagement peut être réduit à néant ! Celle-ci peut en effet être corrompue par des insectes (thermites, etc…), des champignons (mérul,..) ou des infiltrations dues à une toiture non étanche et qui pourrissent les bois de charpente. Il convient de vérifier et traiter votre couverture (tuiles ou ardoises absentes, cassées, décalées, couvertes de mousses,…).

L’isolation thermique

isolation aménagement combles maison

Les combles est l’endroit qui concentre le plus de déperdition thermique avec 1/3 des pertes d’énergie de la maison. C’est donc l’espace à isoler en priorité. L’ isolation des combles peut se faire par l’extérieur (assez rare) ou par l’intérieur ; c’est la solution la plus fréquente . Elle nécessite des épaisseurs plus ou moins importantes en fonction de la résistance thermique de l’isolant choisi et doit être posée dans les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques .

Sécurisation de l’accès aux combles

aménagement combles maison escalier

C’est un point souvent négligé, qui peut être une source importante d’accidents. Un escalier confortable est préférable à une échelle de meunier ou à un escalier escamotable. Certains membres de votre famille (personnes âgées , enfants,…) ne pourront accéder aux combles. Par ailleurs installer des meubles sera très difficile voire impossible. Nous conseillons de ne pas faire l’impasse sur la main courante et les gardes corps, éléments importants pour sécuriser l’accès aux combles d’une maison.

 Les démarches administratives

C’est une erreur courante que d’oublier ou de méconnaitre les démarches administratives à réaliser dans l’aménagement combles. Aménager ses combles est soumis à certaines règlementations que vous devez respecter avant de réaliser vos travaux.Ne pas en tenir compte vous expose à de sérieux désagréments.

Déclaration préalable

Une déclaration préalable de travaux disponible en mairie est nécessaire dans les cas suivants :

  • modification de l’aspect extérieur de la maison comme, par exemple, la pose d’un vélux
  • création de 20 à 40m² de surface habitable.

Permis de construire

Un permis de construire est nécessaire dans les cas suivants :

  • création de plus de 40m² de surface habitable ;
  • création d’une surface totale supérieure à 170m² (un architecte est obligatoire dans ce cas).

Les ouvertures pour traiter la lumière

Ne pas créer d’ouvertures pour laisser passer la lumière naturelle est une erreur classique pour ne pas modifier l’aspect extérieur de sa maison . Même si cela nécessite le dépôt d’un permis , n’hésitez pas à le faire. La lumière naturelle est source d’énergie et de bien être qu’il convient de gérer avec des volets roulants motorisés pour éviter la fournaise des combles en été et protéger l’accès de ce type d’ouverture.

Conclusions

De nombreuses erreurs doivent être évitées dans l’aménagement combles d’une maison. Le plus simple est de prendre un maitre d’oeuvre (architecte d’intérieur, entrepreneur,..) pour traiter tous les aspects de votre projet et éviter ainsi les 5 erreurs majeures et d’autres moins importantes.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.