Entreprise qualibois

chauffage poele à bois

Entreprise qualibois : Bateco vous fait profiter de son savoir faire en matière de poêle à bois
Vous avez un projet d’installation d’un système de chauffage au bois ?

Demandez un RdV pour un devis gratuit

Bateco est une entreprise Qualibois

entreprise qualibois - Bateco installe vos appareils de chauffage bois

Vous recherchez une entreprise qualibois pour installer un appareil utilisant le bois-énergie.

BatEco est une entreprise qualiboisqui fait partie des installateurs ayant la qualification Qualibois. Cette qualification est obligatoire depuis de 2012 pour installer des appareils de chauffage à bois.

grâce à sa qualification  BatEco entreprise qualibois fait bénéficier à ses clients , de nombreux avantages :

  • Aides des collectivités
  • Prêts spécifiques
  • Labels et aides des Énergéticiens (ex : DolceVita, Bleu Ciel, etc.)

accueil entreprise qualibois - Bateco installe vos appareils de chauffage bois Contactez nous au 0950 239 425 pour toutes informations ou devis entreprise qualibois devis gratuit

La charte de l’entreprise qualibois

BatEco s’engage à travers la charte qualibois sur les 10 points suivants :

  1. Toute entreprise qualibois doit posséder, au sein de son entreprise, les compétences professionnelles nécessaires, acquises par la formation ou par une pratique confirmée. Etre à jour de ses obligations sociales et fiscales, et disposer des garanties légales couvrant explicitement l’ensemble des activités et travaux qu’elle réalise.
  2. Préconiser des équipements performants de chauffage domestique au bois conformes à la réglementation en vigueur (norme, avis technique ou marquage CE) et/ou sélectionnés par le label “Flamme Verte” et être le relais des informations, brochures et documents que Qualit’EnR et les organismes publics sont susceptibles de diffuser sur ce domaine.
  3. Assurer auprès du client un rôle de conseil, l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins (suivant les règles de dimensionnement des installations de chauffage au bois), compte tenu du gisement et des modalités d’approvisionnement en bois, des contraintes du site, de la configuration du logement, et des autres énergies disponibles.
  4. Après visite sur site, soumettre au client un devis descriptif écrit et complet de l’installation bois proposée et détaillé ci-dessous :
    – Caractéristiques de l’appareil (nom, référence, rendement, norme, etc.),
    – Conduit de fumée (travaux de fumisterie),
    – Périphériques et raccordements hydrauliques, vannes, circulateurs,
    – Circuit de chauffage et raccordement (réseau de chaleur d’alimentation des bâtiments),
    – Raccordement électrique (régulation,etc.),
    – Forfait montage et mise en route,
    – Délai de réalisation, termes de paiement,
    – Conditions de garantie légale
  5. Informer le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur, telles que portées à sa connaissance par Qualit’EnR.
  6. Une fois l’accord du client obtenu (devis cosigné), réaliser l’installation commandée dans le respect des règles professionnelles, normes et textes réglementaires applicables et/ou selon les prescriptions de l’Avis Technique du matériel prévu, et les spécifications particulières des constructeurs.
  7. Régler et mettre en service l’installation, puis procéder à la réception des travaux en présence du client. Lui remettre les notices techniques d’installation et d’utilisation en langue française et tous documents relatifs aux conditions de garantie et d’entretien/maintenance de l’appareil. S’engager par ailleurs à informer le client de l’opportunité d’un service de maintenance de l’installation : intervention de nettoyage, ramonage, maintenance complète au démarrage de la saison de chauffe, intervention durant la saison, et une ou deux interventions forfaitaires de dépannage hors garantie sur appel de l’utilisateur.
  8. Remettre sans délai au client une facture détaillée et complète de la prestation, conforme au devis (désignation précise des matériels installés, leurs caractéristiques exactes ainsi que leurs performances), afin que celui-ci fasse valoir ses droits aux aides et dispositifs fiscaux en vigueur. Fournir en outre toute attestation nécessaire dans ce cadre.
  9. En cas d’anomalies ou d’incidents de fonctionnement de l’installation signalés par le client, s’engager à intervenir sur le site dans des délais rapides, et procéder aux vérifications et remises en état nécessaires, dans le cadre des obligations d’intervention attachées à la garantie biennale.
  10. Sur simple notification de Qualit’EnR, favoriser toute opération de contrôle que l’association ou son mandataire souhaiterait effectuer sur ses réalisations, aux fins d’examiner les conditions de mise en œuvre et de réalisation des prestations.

Le conseil Bateco

L’installation d’un appareil à bois ne s’improvise ; de nombreuses normes s’appliquent sur parties de l’installation (appareils, conduits,..). Nos clients souhaitent une information leur permettant de choisir un appareil de chauffage au bois en fonction de leur situation.

Le choix d’appareil de chauffage à bois est fonction de différents critères :

  • critère de qualité : les appareils labellisés flamme verte répondent à cette exigence en offrant des rendements élevés (0,7-0,95) avec un faible niveau de pollution.
  • critère d’esthétique : les produits actuellement sur le marché offrent un grand choix de design… à chacun de choisir le produit qui lui le convient le mieux
  • critère de puissance : Il est nécessaire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour calculer la puissance de l’appareil nécessaire au chauffage de l’habitat
  • critère de cout : Le calcul du coût doit prendre en compte le prix de l’appareil lui même (corps de chauffe, conduit de raccordement, conduit de fumée,..), le coût de l’installation, le coût du combustible, le coût de l’entretien.

Comment installer?

consulter nos dossiers sur l’installation de chauffage bois et sur les poêles à bois.