La route solaire

route solaireroute solaire2

Je souhaite vous faire partager une innovation préfigurant la route du futur équipée de cellules solaires.

Comment ça marche ?

La société Colas, filiale du groupe Bouygues, a conçu un revêtement pour routes et parkings avec des cellules photovoltaïques traditionnelles au silicium polycristallin. Le rendement de ces cellules est ici de 15% inférieur au lieu des 18% des mêmes cellules utilisées en configuration classique. Ce rendement inférieur est du au procédé utilisé qui permet de transformer notre chaussée en véritable route solaire photovoltaïque.

Les cellules sont « enrobées dans un substrat multicouches composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation de poids lourds », explique Colas dans un communiqué.

Protégé par plusieurs brevets la technologie utilisée devrait devenir rapidement compétitive .

Baptisé Wattway cette route solaire a nécessité plusieurs années de travaux en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).

« Il n’y a pas besoin de refaire les infrastructures, explique le PDG de Colas, Hervé Le Bouc. Il s’agit d’un revêtement routier commercialisé sous forme de dalles qui s’appliquent sur les routes ou parkings ».

L’énergie récupérée par cette route solaire est envoyée sur le réseau EDF . 1km de ce revêtement peut alimenter l’éclairage urbain d’une ville de 5000 habitants.

Les applications et perspectives

Une application possible est la recharge des véhicules électriques par induction. Une autre application est l’alimentation de bâtiments ou maisons disposant d’un parking.

20 m2 de ce revêtement permettrait en effet de fournir l’énergie électrique pour une maison.

Si on recouvrait un quart des routes, on assurerait l’indépendance énergétique de la France, souligne Hervé Le Bouc. En dotant 2,5% des surfaces d’un tel revêtement solaire, on couvrirait déjà 10% des besoins. Cela montre l’enjeu derrière ce projet .

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.