Le solaire photovoltaique

Objectif de la rubrique solaire photovoltaique

notre but est d’informer l’internaute sur les avantages, les tendances, les politiques, les progrès technologiques dans le domaine du solaire photovoltaique.

L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie renouvelable par excellence : sa source, la lumière du Soleil, est inépuisable et n’est pas affectée par les activités humaines.

L’électricité produite à partir de l’énergie solaire présente donc des avantages certains sur le plan environnemental. En effet, la production d’électricité photovoltaïque est exempte de pollution au niveau local comme au niveau mondial : elle n’émet pas de gaz à effet de serre, ne puise pas dans des ressources minérales en grande quantité, et peut facilement être intégrée dans l’environnement urbain, à proximité des besoins de consommation les plus importants.

Ces particularités font du photovoltaïque l’une des filières les plus prometteuses et les mieux adaptées à moyen et long terme pour la production mondiale d’électricité, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en développement.

Principe du solaire photovoltaique

panneaux solaire photovoltaique bullitcentersolaire photovoltaique

quand la lumière pénètre le capteur, elle apporte de l’énergie sous forme de photons. Les photons vont communiquer leur énergie aux atomes de la cellule, conduisant à la création de charges électriques, c’est l’effet photoélectrique.

Il ne faut pas oublier que le modèle de capteur, son inclinaison et son orientation jouent un rôle important pour produire du solaire photovoltaique. L’idéal est une pente de toit orientée vers le Sud, d’une inclinaison de 45° environ et surtout qui n’est masquée par aucun obstacle à la lumière. Implantation sur les toits, terrasses, murs, jardins.

Tendances du solaire photovoltaique

Le graphique présente l’évolution de la puissance cumulée installée en France.

parc solaire photovoltaique

Les principales tendances concernant le marché photovoltaïque en France sont :

  • le développement des systèmes photovoltaïques de puissance nominale supérieure à 36 kW,
  • le développement des solutions d’intégration au bâti,
  • une baisse des prix de vente due à l’accroissement de l’offre concurrentielle,
  • une implication grandissante des grands groupes industriels et énergétiques avec un renforcement de la filière française du photovoltaïque.

Financement du photovoltaïque

L’action publique structure et accompagne l’essor du marché : elle prend la forme d’un tarif d’achat , avec une orientation toute particulière donnée à l’intégration au bâti, ainsi que divers dispositifs fiscaux de soutien en faveur des particuliers et des entreprises.

Un contrat de fourniture est établi pour une durée de 20 ans entre chaque producteur et la compagnie de distribution (majoritairement EDF).

L’intégration du solaire photovoltaïque au bâtiment est une des priorités de la politique gouvernementale.

La maturité de la technologie permettant des rendements plus élevés et des coûts de production toujours plus faibles, les politiques de soutien à la filière photovoltaïque deviendront de moins en moins nécessaires. Toutefois, en France, étant donné le bas coût de l’électricité, cette compétitivité par rapport à l’électricité non renouvelable n’est pas encore atteinte.

Les progrès dans le solaire photovoltaique

De nombreux progrès ont permis de faire baisser les coûts de 70% ces 3 dernières années. Les recherches vont bon train pour améliorer les rendements et les coûts des cellules photovoltaiques.

De nouveaux matériaux et procédés font l’objet de travaux intenses ,tel que le graphène ou les cellules à concentration développées par SOITEC. Les progrès permettraient de faire baisser les coûts d’ici 2020 de l’ordre de 40%.

Que représente le solaire photovoltaique aujourd’hui ?

La place infinitésimale du solaire dans l’énergie finale mondiale est de 0,7%. Les renouvelables dans leur ensemble  représentent 19%, mais l’essentiel provient de l’hydraulique, de la biomasse, des biocarburants. Le nucléaire est à 2,8% et les énergies fossiles se taillent la part du lion : 78,2 %

Même minoritaire, le solaire  connaît la plus forte progression : la capacité a été multipliée par 10 en 5 ans (2007-2012), celle du thermique étant quintuplée. L’Europe s’est développée essentiellement dans le photovoltaïque (tout en important des panneaux chinois pour produire l’électricité….).  Il y a deux leaders impressionnants : l’Allemagne (1/3 du parc mondial) mais aussi l’Italie (16% du parc).Plus loin, presque à égalité, autour de 7%, viennent les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Espagne et France viennent ensuite avec des chiffres en dessous de 5%.

Le coût de production des panneaux photovoltaïques est passé de 20 euros/W en 1980 à moins de 1 euro/W en 2012

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.