Rénovation appartement Paris : Les Conseils à suivre absolument

Rénovation appartement Paris
La rénovation d’un appartement à Paris ou banlieues peut vite tourner au cauchemar si vous ne traitez pas de manière rigoureuse votre projet. Comment savoir ce qu’il faut faire sans être un professionnel du bâtiment ? A qui faire confiance ? …De nombreuses questions se posent auxquelles il va falloir répondre pour sécuriser vos travaux.

Pour éviter les erreurs et arnaques , voici les conseils à suivre absolument.

Conseil N°1 – Prenez un maitre d’oeuvre

Rénovation appartement Paris maitre d'oeuvre

Si vous avez des travaux importants à réaliser, que vous ne connaissez rien aux métiers de bâtiment, que vous n’avez pas le temps de suivre votre projet, alors n’hésitez pas à vous faire assister par un maitre d’oeuvre (architecte d’intérieur, entrepreneur, …). Quelles sont les missions du maitre d’oeuvre ?

  • rédaction de cahier des charges et réalisations de plans
  • appel d’offre pour comparer les devis de plusieurs entreprises
  • démarches et aide aux choix des équipements
  • planification et suivi des travaux
  • contrôle et test des travaux (conformité, vérification du bon fonctionnement,..)

Conseil N°2 – Listez toutes les interventions

liste

Faites une checklist de toutes les interventions pièce par pièce (chambre, séjour, Salle de bain, cuisine, etc…) et corps de métier par corps de métier (démolition, maçonnerie, plomberie, électricité,etc…) pour tout votre appartement comme le montre l’exemple ci-contre. L’avantage de cette méthode est de ne rien oublier et après de garder une trace des travaux demandés à l’entreprise retenue.

cliquez pour agrandir la liste

Conseil N°3 – Demandez et Comparez plusieurs devis (3 à 5)

choix Rénovation appartement Paris

N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises de rénovation appartement Paris. Pour cela vous pouvez demander autour de vous une recommandation d’entreprise, essayez aussi sur internet en tapant le mot clé rénovation appartement Paris , etc…

Les devis doivent être clairs et détaillés et comporter l’ensemble des informations obligatoires (raison sociale de l’entreprise, N°de siret, etc…). Les devis à la louche surtout s’ils sont moins chers sont dangereux , écartez les !

Conseil N°4 – Renseignez vous

assurance renovation appartement paris

N’hésitez pas à demander des informations et documents (Kbis, assurances,…) à l’entreprise choisie, à regarder leur site internet , à visiter un chantier; vous devez vous sentir en confiance avec l’entreprise retenue.

Conseil N°5 – Contrôlez le planning

L’entreprise doit respecter le planning prévisionnel, d’autant plus si vous avez vous même des contraintes (déménagement, prêt relais, etc…) . Des problèmes apparaissent toujours sur un chantier (imprévus, erreurs,…), mais ils ne doivent pas compromettre la bonne marche des travaux. Le rôle de votre entreprise est de trouver les solutions aux problèmes. Ne laissez pas le planning dériver, vérifiez que les artisans sont bien sur le chantier et pas ailleurs.

Conseil N°6 – Testez le bon fonctionnement

Avant le paiement de l’intégralité du chantier prenez le temps de tester tous les appareillages : Prises de courant et éclairages qui fonctionnent, robinetteries en état de marche, etc…

Conclusions

Vous l’aurez compris la rénovation de votre appartement n’est pas forcément un long fleuve tranquille. C’est pourquoi , si vous n’avez ni la compétence ni te temps , je vous conseille de prendre un architecte d’intérieur qui va traiter toutes les étapes de votre projet en vous évitant toutes les erreurs qui feront perdre du temps et de l’argent .

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.