Les points clés de la rénovation cuisine

agencement-cuisineouverte

La cuisine est un élément essentiel d’une maison ou d’un appartement, qu’il convient de traiter avec rigueur tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Pour éviter les nombreuses erreurs, suivez les conseils Bateco sur les points clés à ne pas manquer pour réussir votre conception et aménagement de cet espace.

rénovation cuisine : 1 – Conception

rénovation cuisine

Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux de rénovation cuisine, prenez le temps de faire ou faire faire (par un architecte d’intérieur par exemple) un plan de votre future cuisine , ou mieux encore de réaliser un visuel 3d si vous maitrisez bien les logiciels 3D. Cette approche va vous permettre de tester les différents types d’agencement de votre future cuisine (changer la couleur des meubles, le style, les éclairages, les emplacements des éléments, etc…). Ces applications sont parfois gratuites et faciles pour certaines d’utilisation; mais pour des conceptions réalistes il vaut mieux passer par des professionnels.

rénovation cuisine : 2 – Ventilation et aération

Cet aspect est souvent négligé dans une rénovation cuisine et donne lieu parfois à des catastrophes. Cela peut être le cas quand le compteur et la chaudière à gaz se trouve dans la cuisine; les aérations hautes et basses sont obligatoires, il ne faut surtout pas les boucher, même en hiver. Installer une hotte aspirante puissante est la meilleure solution pour évacuer les vapeurs de cuisson.

rénovation cuisine : 3 – Optimisation de l’espace

rénovation cuisine sellier

Même petite une cuisine peut être bien aménagée tout en restant esthétique . Pour optimiser l’espace et les rangements, voici quelques astuces:

  • Faire monter les meubles hauts jusqu’au plafond. Cela évitera le bric à brac qui s’entasse souvent au dessus de ces placards.
  • Fixer au mur une table pliante (exemple chez IKEA)
  • Occuper les espaces trop petit pour des éléments classiques en intégrant un casier à bouteilles, un meuble à épices, un flaconnier (largeur 15cm), ou des étagères

4 – Prendre des matériaux et équipements robustes

De nombreux matériaux permettent de concevoir des cuisines élégantes  mais parfois fragiles. Le plan de travail comme son nom l’indique est le lieu de préparation des repas; il est soumis à toutes les agressions des liquides (eau, sauce,etc..) et des ustensiles (couteaux,..). C’est pourquoi le matériau des plans de travail doit être particulièrement robuste (pierre, granit, quartz,…). De la même manière pour le sol et la crédence il est recommandé de choisir des matériaux faciles d’entretien et résistant aux chocs.

5 – Bien organiser la cuisine

Un des principes d’agencement d’une cuisine est de regrouper les principaux pôles d’activités que sont le frigo ou sont conservés les aliments , l’évier où ils sont nettoyés et le point de cuisson où ils sont cuisinés.

Conclusions

En suivant ces conseils vous pourrez rénover votre cuisine dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à prendre un architecte d’intérieur qui vous assistera dans la conception de votre cuisine en évitant les erreurs parfois coûteuse des néophytes.

Si vous souhaitez rénover votre cuisine Demandez un RdV

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.