Rénovation façade maison: Les 4 erreurs à éviter

rénovation façade maison

La rénovation des façades d’une maison n’est pas à prendre à la légère; elle cache une grande diversité de situations (infiltrations , fissures importantes, isolation,…). Pour éviter les erreurs dans le traitement des parois et des éléments extérieurs (gouttières, huisseries, …) de l’habitat, l’entreprise de rénovation Bateco vous conseille sur la marche à suivre.

Erreur N°1 – Ne pas tenir compte de l’état du support

rénovation façade maison

En fonction de l’état des façades les actions à mener peuvent être radicalement différentes. 3 cas de figures peuvent se présenter :

  1. La façade est en bon état : On peut appliquer toutes les solutions de modification en matière de peinture, d’habillage , d’isolation. Tous ces traitements devront respecter la réglementation locale .
  2. La façade est dans un état de dégradation passive , nécessitant une remise en état des supports : peintures écaillées, éléments métalliques dégradés (gardes corps, poignées,etc..).
  3. La façade est dans un état de dégradation active nécessitant un traitement en profondeur et une rénovation importante : fissures qui continuent de s’agrandir, humidité qui sape les soubassements, etc…

Erreur N°2 – Ne pas tenir compte de la réglementation

loi

Quelles que soit les communes la législation , voir l’article L132-1 du code de la construction et de l’habitation, impose la remise en état des façades des maisons au moins une fois tous les dix ans.
Dans tous les cas, il faut déclarer à votre mairie la rénovation de vos façades. En ce qui concerne l’aspect des façades (couleurs , matériaux ,…), chaque région a ses couleurs et matériaux auxquels chacun doit se conformer.

La modification de façade (reboucher une ouverture, créer une ouverture, implanter des panneaux solaires sur sa toiture, création d’une isolation par l’extérieur avec bardage, etc…) est aussi soumise à une réglementation. L’installation des panneaux solaires sur la toiture d’une maison nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

En résumé, renseignez vous auprès de votre mairie, sinon vous vous exposez à une amende ou bien plus grave à l’obligation de détruire (à vos frais) ce qui a été réalisé.

Erreur N°3 – Ne pas se renseigner sur les aides

aides rénovation façade maison

Peu de personnes sont au courant des aides concernant les travaux de ravalement.

  • Le crédit d’impôt : pour les travaux de ravalement combinés avec une isolation par l’extérieur, le remplacement des baies vitrées par du double vitrage par un artisan RGE,
  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat) ,
  • les déductions fiscales sur les impôts dans une gestion locative,
  • les aides des collectivités territoriales : conseil départemental, régional, etc…

Erreur N°4 – Ne pas entretenir les façades

Une toiture dégradée, couverte de mousses ,  mal entretenue (tuiles cassées , ardoises déplacées, …) et des infiltrations d’eau en façade dues  à un mauvais entretien et à des murs devenant de plus en plus poreux et exposés aux intempéries sont la principale cause de la détérioration des parois.

les taches d’humidité en façades sont le signe annonciateur d’infiltrations d’eau. Il est indispensable de comprendre les causes  de l’humidité pour pouvoir apporter les bons remèdes .

Conclusions

Il est indispensable d’établir les bons diagnostics avant de traiter la rénovation façade maison et de se renseigner sur la réglementation locale et les aides . Les experts Bateco sont à votre service pour traiter l’ensemble des points permettant de prendre les bonnes dispositions. Si vous souhaitez un RdV contactez nous

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.