Rénovation maison Paris et banlieues : 5 étapes essentielles

 

rénovation de maisons - Ile de Groix

La rénovation d’une maison à Paris ou Ile de France demande beaucoup de rigueur. Pour un novice dans le domaine du bâtiment, rénover un bien immobilier peut relever du parcours du combattant. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet nous vous conseillons de suivre 5 étapes pour éviter les nombreux écueils de ce type d’intervention.

Etape N°1 – Définir votre projet

listetravaux renovation maison paris

Commencer des travaux sans avoir définit tous les aspects de votre projet , c’est courir tout droit à la catastrophe.

De nombreuses interventions (aménagement de combles, agrandissement, surélévation,etc…) nécessitent des autorisations faute de quoi vous serez obligé de détruire ce que vous avez réalisé !

La 1ière étape va donc être de définir précisément votre projet . Comment faire ? La manière la plus simple est de lister pièce par pièce , corps de métier par corps de métier les travaux à réaliser.

Etape N°2 – prendre un maitre d’oeuvre (architecte d’intérieur, entrepreneur,…)

maitrise d'oeuvre

Après avoir définit votre projet rénovation maison Paris, les questions qui se posent sont :

  • Est ce réalisable ?
  • Combien ça coûte ?
  • Dois je réaliser des démarches administratives ?
  • Combien de temps vont durer les travaux ?
  • etc…

N’étant pas un professionnel de la rénovation, il vous est difficile de répondre à ces questions . Le mieux est de confier votre projet , surtout s’il est important et complexe, à un maitre d’oeuvre qui aura pour mission de vous assister dans la réalisation de votre rénovation maison Paris (conseils, démarches, rédaction de cahier des charges, plans, appel d’offres, pilotage, réception des travaux,…).

Etape N°3 – choisir une entreprise de rénovation

choisir

C’est une étape clé , car elle va permettre de choisir l’entreprise avec laquelle vous allez travailler, définir votre budget et les travaux correspondants, la durée et modalités des interventions. Comment choisir une entreprise ?

Vous avez un maitre d’oeuvre

Le maitre d’oeuvre va rédiger un cahier des charges et réaliser des plans de votre projet. Il va ensuite contacter plusieurs entreprises et leurs demander un devis après avoir visiter la maison à rénover. La sélection peut se faire sur plusieurs critères :

  • Le prix : attention le devis beaucoup moins cher peut cacher de nombreux problèmes que l’homme de l’art pourra détecter (absence d’assurances, de Kbis, etc…).
  • L’avis des clients
  • Visites de chantier
  • etc…

Le maitre d’oeuvre négociera pour vous le prix des travaux et des fournitures. Si le devis ne rentre pas dans votre budget, il faudra éliminer ou reporter les travaux non prioritaires.

 

Vous n’avez pas un maitre d’oeuvre

Vous allez devoir assurer vous même les fonctions de maitre d’oeuvre (rédiger un cahier des charges ,réaliser les plans ,contacter et sélectionner les entreprises, négocier,…).

Etape N°4 – Le pilotage des travaux

haugplanning

Le pilotage des travaux demande une présence fréquente sur un chantier. Il est en effet important de pouvoir corriger au plus vite des non conformité au cahier des charges, des malfaçons, des retards,…

Posez vous la question du temps que vous êtes prêt à consacrer à votre chantier, de vos connaissances en matières de normes, etc…Là encore l’embauche d’un maitre d’oeuvre peut vous évitez beaucoup de tracasseries.

Etape N°5 – La réception des travaux

checklist

C’est une étape finale qui demande d’être très méthodique. Il va falloir faire une checklist , passer en revue et contrôler tous les points du devis. Établissez un Procès Verbal (PV) de réception de chantier où vous listerez toutes les anomalies de la réception des travaux. Ce PV devra être daté et signé par les 2 parties , avec l’établissement d’un planning des corrections des éventuelles anomalies.

Il faudra en particulier , tester le bon fonctionnement de tous les composants électriques (Prises de Courant, éclairage,…), de tous les composants plomberie et chauffage (lavabo, douche, radiateur,…).

Conclusions

J’espère avoir pu vous aider avec cet article, dans votre projet de rénovation maison Paris ou IdF.

Si vous souhaitez l’assistance d’un maitre d’oeuvre : Demandez un RdV

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.