Les points clés de la rénovation salle de bain

entreprise renovation paris sdb

La salle de bain est une pièce maitresse d’un appartement ou d’une maison. L’aménagement et la rénovation salle bain nécessitent d’examiner un certain nombre de points clés pour la réussite de ces travaux.

1 – La conception

La salle de bain est en général la plus petite pièce de l’habitat, il convient donc d’optimiser l’espace et de fluidifier la circulation. Il convient donc avant tout travaux de définir son équipement en fonction de l’espace disponible (baignoire, douche, meuble vasque, WC,…) et les matériaux à utiliser (carrelage, marbre, bois,…). La SdB est une pièce très technique où des précautions sont à prendre en particulier sur le plan électrique et plomberie. Il faut en effet intégrer les volumes de sécurité liés à l’installation électrique.

Des logiciels 3d très réalistes permettent de concevoir et de se projeter dans sa future SdB avant de démarrer la rénovation. N’hésitez pas à confier votre projet de rénovation salle de bain à un architecte d’intérieur ; avec la conception 3d il vous permettra de choisir la proposition qui vous conviendra le mieux au moindre coût.

2 – Pensez à la ventilation

vmc

Installer un système de ventilation dans votre salle de bain permettra d’éviter les problèmes d’humidité sources de moisissures . Des aérateurs (Ventilation Mécanique Répartie ) permettent de traiter l’évacuation de l’humidité de manière simple. l’emplacement de la VMR peut être un mur, plafond, faux plafond,.. ; elle est pilotable par un simple interrupteur; certaines options sont possibles :La minuterie (temporisation), la mise en marche par détection du taux d’humidité ou du mouvement (domotique).

3 – Vérifiez les pentes des évacuations

Il existe plusieurs types d’eau à évacuer:

  • Les eaux usées provenant de la baignoire, vasque, douche, etc…
  • Les eaux vannes provenant des WC

Il faut  prévoir une pente suffisante pour permettre un écoulement facile. Si l’évacuation est assez courte (moins de 2 m), la pente peut être limitée à 1 ou 2 cm/m. Au-delà de 2 m en revanche, la pente peut atteindre 2 à 3 cm/m.

4 – Respectez les normes électriques

sdbsecurite

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est pourquoi il est essentiel de respecter les volumes de sécurité :

Volume O et 1 : les abords immédiats de la douche et de la baignoire, zone dans laquelle tout appareil électrique est interdit.
Volume 0 : classe III IP 27 (TBT )
­Volume 1 : classe III IP 24 (moins de 12 volts)

Volume 2 : dans un rayon de 60 cm autour du point d’eau et au-dessus de 2m25. Les appareils et interrupteurs de classe II,  équipés d’une double isolation électrique et d’un transformateur de sécurité peuvent être installés.
Volume 2 : classe II IP 23

Volume 3 : dans un rayon de 60 cm à 2m40 de la zone d’eau. Les appareils électriques avec prises de terre sont autorisés.
Volume 3 : classe II IP 21 (moins de 50 volts)

5 – Protégez les murs contre l’humidité

rénovation d'une SdB - Paris16

La manière la plus simple de protéger les murs c’est de carreler jusqu’au plafond. Les peintures mêmes anti-humidité résistent mal aux projections d’eaux et aux phénomènes de condensations.

 

Conclusions

Si vous appliquez nos conseils concernant les points clés de la rénovation salle de bain vous devriez réussir vos travaux.

Si vous souhaitez rénover votre SdB contactez nous pour un devis gratuit

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.