Pollution des habitats

pollution air intérieur

Pollution des habitats, des solutions permettent d'assainir votre intérieur

Bateco réalise une rénovation écologique de votre habitat: pour protéger votre santé et l’environnement

Demandez un RdV

Comment éviter la pollution des habitats que nous subissons tous au quotidien? Les matériaux que nous utilisons pour rénover contiennent de nombreuses substances nocives pour la santé.Comment être informer sur les matériaux toxiques ?

En vingt ans, l’asthme a doublé et touche aujourd’hui 10 à 12 % des enfants en France. Aux Etats-Unis, le cancer chez les petits a progressé de 30 % à 40 % en vingt-cinq ans pour les leucémies et les tumeurs du cerveau, et de près de 70 % pour les cancers du testicule (Environmental Health Perspectives, juin 1998).
La pollution de l’air à l’intérieur des maisons est de plus en plus suspectée d’en être en partie la cause. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (Afsset) a retenu 165 composés « susceptibles d’être émis par les produits de construction et de décoration et d’entraîner des effets sur la santé ».

Les polluants

Matériaux de construction

Le Bois

Médium (MdF), agglomérés, contre plaqués, lamellés collés, bois traités

Les Isolants

Laine de verre, laine de roche, polystyrène, amiante, liège reconstitué

Les Matières Plastiques

PVC, Polyuréthane, Polyéthylène

Les Colles

Néoprène, Colles acryliques et vinyliques en solutions ou en émulsions aqueuses

Mobilier et décoration

Le Mobilier

Meubles, étagères réalisés en bois traité ou reconstitué

Les Revêtements de Sol et Muraux

Moquette, tapis, parquet, plancher, carrelage (colles), sols plastifiés (PVC), linoléum et fibres naturelles végétales (colles),papiers peints vinyl, colles à papiers peints, tissus muraux, rideaux, sièges.

Les Peintures véritables cocktails chimiques

Peintures à l’eau

(en phase aqueuse), Peintures Glycérophtaliques (en phase solvant organiques), liants, pigments, solvants.

Produits d’Entretien

Déboucheurs de canalisation, décapeurs de fours, désinfectant WC, insecticides ménagers, détachants, lessives, nettoyants antibactériens et antifongiques, nettoyant vitres , lavage vaisselle, antigels.

La pollution des habitats est le fait de certains polluants contenus dans les produits de construction que nous mettons en œuvre. Formaldéhyde, xylène, benzène, toluène, etc… sont des composés chimiques qui polluent votre habitation à longueur d’années, sans que vous puissiez vous en rendre compte. On les trouve en effet dans les peintures, les détergents, les cosmétiques et certains produits d’entretien. Il existe dans l’air des substances qui, à des concentrations élevées, peuvent provoquer des effets nocifs pour la santé humaine ou l’environnement. Ceci dépend, notamment, de la dose, de la durée d’exposition ou du confinement. Le formaldéhyde est un composé organique volatil (COV) émis à de faibles concentrations par de nombreux produits d’usage courant: mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, désodorisants d’intérieur, certains bois agglomérés et contre-plaqués. Il est également utilisé dans certains cosmétiques et textiles. Les concentrations dans l’air des aldéhydes et du formaldéhyde en particulier ont été mesurées aux domiciles de particuliers. Dans près de 10 % des logements étudiés, le taux de formaldéhyde était supérieur à 50 µg m-3.

Quels sont les principaux critères pour définir un matériau sain :

  • Taux  d’émission de COV ou aldéhydes,
  • Taux d’émission de fibres ou particules en suspension (COP),
  • Comportement en présence d’humidité,
  • Comportement à la chaleur,

La pollution des habitats est un phénomène à prendre très au sérieux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 100 µg m-3 pendant 30 minutes correspondant à une exposition aiguë, la valeur recommandée d’exposition au formaldéhyde, pour l’homme, en environnement intérieur. Suite aux résultats obtenus par l’équipe de Physico-chimie de l’atmosphère du CGS en collaboration avec le département de Pneumologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, les chercheurs de ces deux équipes proposent une nouvelle valeur guide située entre 50 et 60 µg m-3 pour une exposition chronique. En effet, lorsqu’une population soufrant d’asthme reste au domicile, elle est exposée à des concentrations faibles de formaldéhyde de façon régulière pendant des heures et pas uniquement de façon ponctuelle sur une durée de 30 minutes. Cette étude a été réalisée dans le Bas-Rhin avec une population d’asthmatiques allergiques, non-fumeurs et non exposés professionnellement au formaldéhyde en comparaison avec une population témoin.

Quelles sont les solutions pour éviter la pollution des habitats ?

Pour éviter ou réduire la pollution des habitats, pour une maison plus saine, voici donc quelques conseils bien pratiques.

  • Les Acariens : Pour vous débarrasser de ces bestioles microscopiques, rien de tel que l’aération. Les acariens ont en effet besoin de l’humidité ambiante et se nourrissent des squames de la peau. En ouvrant en grand chaque jour (y compris en hiver), vous les éliminerez. Cinq à quinze minutes suffisent.

 
  • moisissure

    Les Moisissures : Le fait d’aérer limitera aussi la prolifération des moisissures. Si elles persistent, nettoyez régulièrement les surfaces contaminées avec de l’eau de Javel. Naturellement, portez un masque.

 
 
 
  • indice-pollution pollution des habitats

    Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ? Choisissez une rénovation écologique ! utilisez des matériaux écologiques (étiquette A+) .Fuyez le formaldéhyde et les COV. – Sur le sol : « Le carrelage est le revêtement le plus inerte chimiquement » poursuivent ces spécialistes. Les autres surfaces, en revanche, peuvent libérer du formaldéhyde soit lors de la pose soit lors de la vitrification. Dans tous les cas, préférez les colles et vernis sans solvants. Et si vous optez pour un parquet stratifié, privilégiez-en ceux classés E1, et dont l’étiquetage « informe sur les émanations de formaldéhyde ». – Peintures murales : Choisissez la peinture affichant la plus faible teneur en COV. Dans tous les cas, aérez très largement lors des travaux et les jours suivants.

  • plantes pour éviter la pollution des habitats

    Utilisation du pouvoir des plantes pour réduire la pollution des habitats :En France, et à l’étranger des travaux scientifiques très sérieux démontrent la capacité des plantes de dépolluer nos intérieurs, notamment dans le cadre du projet Phytair, en collaboration avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et la Faculté de pharmacie de Lille, notamment sur la capacité du chlorophytum à réduire la présence de toluène dans l’air dans un environnement clos. En 1973, pendant la mission du Skylab III, la Nasa a identifié 107 produits composés organiques volatils à l’intérieur du vaisseau spatial. Les scientifiques américains se sont ainsi rendu compte que la pollution des habitats spatiaux, dans n’importe quel espace fermé, pouvait présenter des problèmes relatifs à la santé. Ils ont alors placé des plantes d’intérieur dans des espaces nouvellement construits et meublés. Les résultats ont prouvé que la majeure partie des composés organiques volatils indésirables avait pu être enlevée. Bien sûr, la Nasa poursuit ses travaux allant dans ce sens.En fait, les végétaux concernés utilisent une bio-épuration reposant sur un échange gazeux. Les polluants de l’air se trouvent absorbés par les feuilles. Ultérieurement, des micro-organismes présents dans les racines convertissent les polluants indésirables responsable de la pollution des habitats en produits organiques. Les plantes émettent alors de la vapeur d’eau par un processus de transpiration, en améliorant le taux d’humidité et d’oxygène. Ce mécanisme semble pouvoir éliminer jusqu’à 96 % des toxines indésirables en 24 heures ! 2 à 3 plantes pourraient ainsi suffire à assainir l’air d’une pièce nouvellement repeinte en évitant 30 % de rhumes, toux et maux de gorge.

Ou trouver des matériaux écologiques ?

nous conseillons le site d’information la maison bio ou vous pourrez trouver par département les fournisseurs écologiques . Bateco utilise ces matériaux écologiques protégeant ainsi votre santé et l’environnement et évitant la pollution des habitats.

Quelques sites à consulter pour en savoir plus :