Traitement des bois contre les insectes xylophages et champignons

Vous souhaitez traiter votre charpente. Après l’avoir inspectée vous avez des doutes sur son état. Vous avez un bien à rénover ? vos combles à aménager ? Vous vous demandez comment traiter votre charpente attaquée par des insectes et champignons(mérules, thermites,capricornes, vrillettes,etc..) ; un diagnostic de l’état de votre charpente est la première étape pour savoir quelle est l’agresseur pour trouver la bonne parade?
Bateco est à votre service pour traiter votre charpente.
Traitement d’une charpente en bois
Qu’il s’agisse de thermites, capricornes, de vrillettes, etc…, il est indispensable de faire un traitement des bois s’ils n’ont pas été traités depuis plus de 10 ans.quels sont les signes ?
La présence de « poussières » et de « trous » sur les bois sont les signes de présence d’insectes nuisibles. Les insectes xylophages se nourrissent du bois et laissent des traces assez faciles à identifier :- Trous ou « tunnels » dans le bois
- Poussière venant des tunnels lorsque les parasites émergent du bois
- Fragilité du plancher :le pied d’une chaise peut traverser le plancher, ce qui indique un problème sérieux : il faut faire un traitement du bois immédiat
Comment traiter votre charpente contre le capricorne ?

Comment traiter votre charpente contre les termites ?

Comment traiter votre charpente contre les vrillettes

Prévenir et traiter votre bois contre les vrillettes :
- Dans le cas d’une infestation importante, il faut absolument changer le bois et mettre en place une meilleure ventilation, sinon votre maison risque de tomber en poussière. Faites alors appel à un professionnel car le traitement exige de passer par des opérations que seuls les professionnels savent mettre en œuvre :
- Le sondage : on sonde les éléments de bois afin de déterminer les zones contaminées ; cette opération nécessite d’avoir un instrument spécial.
- Le buchage : il s’agit d’éliminer les zones où le bois est vermoulu ; aussi on met à nu le bois toujours résistant.
- Le brossage et le dépoussiérage .Le brossage consiste à enlever la vermoulure dans les galeries creusées par les larves et mises à nu par le buchage, vermoulure qui absorberait inutilement une grande partie du produit pulvérisé.
- Le traitement en profondeur : il s’agit d’injecter un produit de préservation à l’intérieur des trous creusés par l’insecte.Les puits d’injection doivent être disposés, autant que possible, en quinconce sur le parement, ou en ligne sur les chants des pièces de bois.Leur quantité ne doit pas être inférieure à 3 par mètre (c’est-à-dire que la distance entre 2 puits successifs doit être au maximum de 33cm).
- Le nettoyage puis l’élimination des déchets.
- L’application en surface : on effectue deux applications. Pour que cette étape soit efficace, il faut que les pièces de bois soient propres.
Comment traiter votre charpente contre la mérule ?
La mérule est un champignon parasite. Pour lutter contre ce parasite , il est impératif de régler le problème de l’humidité . Il a été prouvé qu’une mérule ne survit pas au-delà de trois semaines si le taux d’humidité du bois environnant est inférieur à 20%. La mérule est un des signes d’humidité dans la maison comme le salpêtre ou la moisissure. Ce champignon envahit insidieusement votre maison.
- Le bois se déforme : plinthe, chambranle, etc.
- Le bois est couvert de filaments blancs à l’aspect cotonneux.
- Le bois attaqué dégage une odeur de champignon.
Traitement préventif
Il est possible de prévenir l’apparition de la mérule. Pour cela :- Rappelons que la mérule se développe dans des espaces non ventilés. La première chose à faire est donc d’assurer une bonne ventilation de votre maison et particulièrement des pièces humides (salle de bain, cuisine, cave, etc.)
- La mérule a également besoin d’humidité : surveillez la moindre fuite d’eau et assurez-vous que vos murs ne subissent pas d’infiltrations ou de remontées capillaires.
Traitement curatif
Le traitement de la mérule va dépendre du diagnostic et de l’ampleur de l’attaque. Une fois les zones identifiées, le traitement peut commencer mais nécessite de lourds travaux :- Les zones infectées sont dégagées : dépose des revêtements, de l’enduit, etc.
- Les boiseries contaminées sont brûlées.
- La maçonnerie doit également être traitée :