Le solaire thermique

Objectif de la rubrique solaire thermique

L’énergie solaire thermique produit de la chaleur qui peut être utilisée pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire.

notre but est d’informer l’internaute sur les avantages, les tendances, les politiques, les progrès technologiques dans le domaine du solaire thermique.

Principe du solaire thermique

solaire-thermiquesolaircapteur

Des capteurs (une plaque et des tubes métalliques noirs constituent l’absorbeur) vitrés captent l’énergie du rayonnement solaire (principe de rayonnement du corps noir). Cette énergie est utilisée pour chauffer un fluide caloporteur. Le fluide restitue la chaleur dans le ballon d’eau chaude, le chauffe-eau solaire permet de couvrir entre 40 et 60 % des besoins en eau chaude sanitaire annuels d’une famille.

Il ne faut pas oublier que le modèle de capteur, son inclinaison et son orientation jouent un rôle important pour produire du solaire thermique. L’idéal est une pente de toit orientée vers le Sud, d’une inclinaison de 45° environ et surtout qui n’est masquée par aucun obstacle à la lumière. Implantation sur les toits, terrasses, murs, jardins.

Les avantages du solaire thermique

L’énergie solaire thermique, en plus de produire votre eau chaude sanitaire et votre chauffage, comporte de nombreux avantages non négligeables, à savoir :

  1. L’énergie solaire assure à la fois le confort et des économies d’énergies, permettant ainsi d’agir contre l’augmentation actuelle de la facture énergétique…
  2. L’énergie solaire est une source abondante et inépuisable : une alternative naturelle face aux énergies fossiles.
  3. Installer un système solaire thermique permet de préserver la planète : 1m² de capteur solaire thermique empêche le rejet de 150 à 300 kg de gaz polluant dans l’atmosphère par an.
  4. Un système solaire thermique fonctionne n’importe où, au Sud comme au Nord de la France et ce même si les rayons du soleil peuvent être moins abondants.
  5. Utiliser l’énergie solaire permet de réduire de 20 à 60% la facture d’énergie pour le chauffage, et jusqu’à 70% pour l’eau chaude sanitaire.
  6. Le solaire thermique est un système fiable, déjà installé chez des milliers de particuliers en France, et encadré par des normes et labels de qualité qui référencent les bons matériels à utiliser.
  7. Les aides financières dédiées à l’énergie solaire thermique viennent compléter, selon certains critères, le financement de votre installation : crédit d’impôt développement durable, primes régionales et/ou locales, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l’ANAH, etc.

Les tendances du solaire thermique

Le marché mondial du solaire thermique est dominé par la Chine qui compte plus de 100 millions de m² de capteurs installés. Le marché européen, dominé par l’Allemagne (35% du parc installé), comprenait, en 2007, 2,7 millions de m² de capteurs installés. La France, en 6è position sur ce marché, représente 9% du parc européen avec 1 millions de m2 de capteurs et une production de 60 ktep de chaleur .

Les chiffres clés suivants illustre parfaitement la tendance. Le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi à 249 600 m2 en 2012 contre près de 251 000 m2 en 2011, soit une baisse de 0,5 %. Cette stabilisation est due à la forte croissance des installations solaires de production d’ECS collective qui compense une baisse du résidentiel.

distributionsolairethermiqueparcsolairethermique

 

Les politiques vis à vis du solaire thermique

L’absence d’un plan de soutien national et la priorité donnée à d’autres énergies renouvelables ont abouti à un marché limité à 300 000m²/an, en stagnation depuis 5 ans. En effet, contrairement à nos voisins européens, Allemagne et Autriche en tête, le solaire thermique est le parent pauvre des énergies renouvelables en France. Elle représente ainsi 1,1% des ENR en Allemagne contre 0,3% en France, différence qui tend à s’accentuer malgré un ensoleillement de 20% supérieur en France.

il est nécessaire de revoir la place du solaire thermique au sein du bouquet énergétique français et de lui donner une visibilité plus importante à l’image de celle qu’il occupe en Autriche et en Allemagne.

Les progrès technologiques du solaire thermique

 

Les applications futures du solaire thermique correspondent à une utilisation en production de froid (le rafraichissement solaire), la production d’électricité par voie thermodynamique et la chimie solaire (production de vecteurs énergétiques comme l’hydrogène, production de substances utiles, décontamination).

Les travaux de R&D s’articulent autour de la conception de composants, systèmes et installations, de l’évaluation et la qualification des systèmes et installations, des procédés de stockage de chaleur et de froid et de l’intégration architecturale et technique et hybridation avec d’autres énergies renouvelables.

consulter le site de l’ademe pour en savoir + sur le solaire thermique

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.