Votre projet d’installation d’une domotique filaire
La domotique filaire KNX est le système filaire le plus utilisé. KNX propose un standard reconnu comme norme par les instances européennes en décembre 2003. Utilisé par de nombreuses marques ,il assure aux utilisateurs une pérennité des installations . La mise en oeuvre de l’architecture d’un système domotique filaire KNX se fait à travers le logiciel ETS4 (ETS version 4).
Bateco entreprise générale du bâtiment installe la domotique filaire KNX dans le cadre d’une rénovation d’un appartement ou maison à Paris et banlieues, mais aussi sur tout le territoire.
Architecture de principe d’une installation domotique filaire KNX
Les principes :
- Séparation de la commande et de la puissance : un simple bus circule dans le bâtiment afin de connecter tous les participants du bus (interrupteur, détecteurs divers, station météo, etc..). Ce bus ne fournit pas de puissance mais uniquement des informations sur le batiment et ses occupants sous forme de messages (télégramme) .
- Câblage :aucune contrainte de câblage pour le bus.
- Intelligence répartie : L’intelligence du système est répartie au niveau de chaque module. En cas de panne d’un participant, le reste de l’installation fonctionne.
- Protocole multi-support : la couche physique peut être filaire, courant-porteur, sans fils et Ethernet.
- Configuration évolutive : les liaisons logiques entre capteurs (interrupteur, détecteur de présence, etc..) et actionneurs (point lumineux, volet roulant, radiateur, etc..) sont reconfigurables , ce qui garanti l’évolutivité de l’installation .
une fonction knx se compose des éléments suivants :
- le composant à piloter (lampe, volet,…)
- un module actionneur KNX qui pilotera le composant
- un capteur (interrupteur, détecteur,..)
- un câble au standard KNX qui reliera le capteur à l’actionneur. Il s’agit d’un câble de type câble réseau de couleur verte dont seuls 2 fils sont utilisés (le rouge et le noir).
- une alimentation 30V (transfo) pour alimenter en 30v les différents modules KNX via les 2 fils du câble KNX. Il faut donc que ce câble vert passe aussi par cette alimentation.
- Le raccordement électrique en 220 V des différents appareils.
Un système KNX complet accepte 64 participants par segment de ligne, 4 segments par ligne, 15 lignes par zone et 15 zones maximum, soit une capacité de 57600 participants. La limite du segment de ligne est de 1000m, un participant ne doit pas être éloigné de plus de 350 m de l’alimentation et il ne doit pas y avoir plus de 700 m entre deux participants.