Système domotique Eedomus EnOcean, pour gérer votre habitat
Bateco vous propose une domotique sans énergie, simple, sans fil, sans travaux !
Eedomus EnOcean sont 2 technologies complémentaires permettant à la domotique d’atteindre la maturité en simplifiant pour l’usager toutes les procédures :
- Plus besoin de câbles compliquant l’installation
- Plus besoin de piles nécessitant d’être changées régulièrement et sources de dépenses et de pollution
- Un réseau maillé offrant une grande souplesse
- Des composants peu coûteux et permettant de nombreuses applications
Principe de la technologie EnOcean
L’objectif de la technologie EnOcean est de réaliser un système domotique sans fil et sans pile. Le sans fil est assuré par la technologie radiofréquence . En ce qui concerne le sans pile le principe est de récupérer l’énergie dans l’environnement sous différentes formes (lumière, mécanique, thermique,…); cette énergie est ensuite transformée en énergie électrique permettant le fonctionnement des modules EnOcean.
Les modules EnOcean utilisent des matériaux intelligents basés sur des phénomènes physiques remarquables pour récupérer l’énergie extérieure:
- effet photoélectrique
: détecteur d’ouverture
- effet piézoélectrique
: interrupteurs
- effet thermoélectrique (ou peltier)
sondes
Comment utiliser les modules EnOcean avec la box Eedomus ?
La box Eedomus communique avec le protocole Z-Wave. Les modules EnOcean utilisent le protocole EnOcean . La passerelle est réalisée grâce à l’utilisation de la clé USB300 .
étape 1
Elle consiste à ajouter la clé (dongle) USB 300 comme un périphérique de la box Eedomus. Sur le plan matériel il faut d’abord installer la clé sur la connectique USB de la box à l’arrière.
étape 2
se rendre sur la page de configuration de votre Box et choisir l’option de notifications des télégrammes radio des périphériques EnOcean.
Après quelques minutes, il est possible d’ajouter des périphériques EnOcean depuis le portail eedomus.
Il ne faut pas utiliser « Ajouter un capteur EnOcean », mais au contraire faire fonctionner le périphérique.
Une notification remontera sur la box eedomus . Cliquer sur le lien dans cette notification pour ajouter le capteur, avec ses paramètres déjà pré-renseignés pour l’essentiel.
Si des périphériques de type capteur ou actionneur sont actifs dans l’environnement du dongle EnOcean, des notifications apparaîtrons sur le portail eedomus. Pour permettre la création automatisée des périphériques sur la box eedomus, il faut appuyer sur le bouton LRN (LeaRN) s’il existe. En cliquant sur l’adresse du périphérique vous devrez renseigner les champs nécessaires , puis sauvegarder.
Conclusions
Dans la période actuelle ou l’énergie doit être économisée, le couple Eedomus EnOcean offre des possibilités limitées par l’imagination des développeurs.
La box eedomus permet d’utiliser des modules EnOcean sans fils et sans piles grâce au protocole EnOcean qui s’intègre dans un réseau Z-wave.
Les modules EnOcean permettent plusieurs avantages :
- autonomie en énergie réduisant de 10 à 30% les coûts d’installations
- diminuer de 80% les coûts d’exploitation.
- respect de l’environnement en éliminant les piles
- maintenance simplifiée (plus besoin de changer les piles).