Radiateur électrique, ensemble nous allons créer un habitat chaleureux
Bateco rénove votre chauffage: conseil – dimensionnement – installation
Choisir un radiateur électrique
Vous souhaitez installer un radiateur électrique et vous vous demandez lequel choisir. Bateco installe ce type d’ appareil électrique indépendamment des marques et nous souhaitons vous guider en vous fournissant une information objective. Les questions qui peuvent se poser sur ces appareillages sont :
- Combien ça coûte ?
- quel est le prix d’une installation ?
- Quelle puissance choisir ?
- Combien ça consomme ?
- etc…
L’équipe Bateco est à votre service pour répondre à vos questions et installer votre système de chauffage électrique.
Les radiateurs électriques équipent 1/3 des foyers français. Des progrès récents ont permis d’améliorer l’esthétique, le confort et la consommation rendant le radiateur électrique plus attractif .
Parmi les nombreux choix; faut-il privilégier le radiateur électrique à inertie ? Faut il plutôt se tourner vers un radiateur électrique rayonnant ? Ou faut il plutôt équiper son logement de convecteurs électriques ?
Le choix entre ces types de radiateurs va se faire en fonction de plusieurs critères :
- Le prix d’achat
- la consommation
- l’esthétique
Le radiateur électrique à inertie
principe de fonctionnement
Le radiateur électrique à inertie fonctionne en emmagasinant la chaleur afin de la restituer de manière régulière tout au long de la journée; Lorsqu’un radiateur à inertie est mis en marche, son cœur réchauffe son revêtement extérieur qui diffuse la chaleur. Ainsi, le corps du radiateur émet une chaleur constante, uniforme et à température stable. Grâce à cette chaleur diffuse qui se propage et qui rayonne, la température de la pièce sera maintenue à bon escient et devient plus confortable. Selon le type de radiateur électrique à inertie, son cœur peut être fait en céramique, en fonte, en aluminium ou en fluide caloporteur. Le thermostat contribue fortement à l’économie d’énergie puisqu’il permet de réguler de manière plus précise la consommation électrique. Pour les appareils performants, il est possible de programmer la consommation électrique du radiateur
avantages
Les avantages du radiateur électrique à accumulation sont les suivants:
- Consommation faible. Ceci est dû à l’accumulation de chaleur, une fois la température atteinte, il faudra peu d’énergie pour la maintenir.
- Chaleur douce et régulière. Le radiateur à inertie est confortable car il n’y a peu d’écarts de températures, la chaleur restituée est régulière.
- Peut chauffer de grandes pièces
Inconvénients
- Coût plus important que les autres types de chauffage à l’achat: entre 150 et plus de 1000 euros.
- Nécessite un certain temps avant d’avoir une pièce chaude après allumage du radiateur.
Le radiateur électrique rayonnant
Principe de fonctionnement
le radiateur électrique rayonnant fonctionne par rayonnement, c’est à dire qu’il ne va pas chauffer l’air contenu dans la pièce mais les corps que contiennent la pièce (corps vivant, objet, mur,…) qui eux vont ensuite chauffer l’air contenue dans la pièce. Ce système fait que, comme vous pouvez vous en douter, il faudra un certain temps avant d’avoir une pièce chaude lors de l’allumage du radiateur.
La radiateur électrique rayonnant a également un confort de chauffage très agréable à partir du moment on l’on reste dans une pièce de volume moyen (20m2) car il n’est pas capable de chauffer au delà d’une certaine distance. Cette distance variera bien évidemment en fonction de la taille et de la puissance du panneau rayonnant.
Avantages
- Chaleur agréable
- Peu couteux
- Radiateur esthétique
Inconvénients
- Consommation électrique importante
Le convecteur électrique
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement du convecteur électrique est très simple, une résistance électrique chauffe l’air qui circule dans le radiateur puis dans la pièce.
Le convecteur électrique est peu couteux à l’achat, par contre il est extrêmement gourmand en consommation d’électricité car il est quasiment allumé en permanence. De mon point de vue, il ne doit pas faire l’objet d’un chauffage principale et doit plutôt être présent comme chauffage d’appoint ou lorsqu’il y a nécessite de chauffer rapidement une pièce car à l’inverse du radiateur à accumulation et du radiateur radian, le radiateur convecteur électrique est capable de chauffer rapidement une pièce.
Avantages
- Peu couteux à l’achat
- Permet de chauffer rapidement une pièce
Inconvénients
- Couteux en facture d’électricité
- La chaleur restituée n’est pas régulière ni agréable.