Pour sécuriser votre habitat et les personnes vulnérables différents types de détecteurs existent .




Tous ces objets connectés remplissent des fonctions essentielles permettant de sécuriser le logement et de maintenir les seniors au domicile. Le but de ces objets est d’ avertir qu’une anomalie a été détectée (chute, intrusion, inondation,…). Pour une étude personnalisée
Comment ça marche ?
Le point important est de savoir de quels types de détecteurs vous avez besoin et pour quoi faire ? Une analyse de vos besoins est donc nécessaire et dépend :
- de vos points faibles : si par exemple vous êtes une personne fragile une montre à détection de chute s’impose
- du budget
- de votre situation géographique : si vous êtes dans une région ou il y a beaucoup de cambriolage des détecteurs d’intrusion s’impose
- des risques
Bateco répond à vos questions les plus fréquentes :
- les détecteurs comment ça marche ?
- combien ça coûte ?
- Où trouver et installer ces dispositifs ?
- ….
L’offre Bateco
- Le conseil permettant de construire une architecture de sécurité
- L’installation des systèmes de sécurité à base de détecteurs
Le conseil
Le conseil est une phase importante pour construire un système de sécurité efficace. Il nécessite les étapes suivantes :
- Faire un état des lieues : analyse des points faibles,
- Analyse des risques : en fonction des statistiques locales, de la situation familiale, géographique les risques ne sont pas les mêmes (habiter en face d’un commissariat dans un quartier calme ne présente pas les mêmes risques que vivre dans un quartier sensible,…).
- Proposer des solutions : Ces solutions doivent tenir compte du budget et du besoin de protection du client.
Principe de l’architecture de sécurité proposée par Bateco

Les types de détecteurs
Les détecteurs d’incendies et fumées (DAAFs)
Un détecteur avertisseur autonome de fumée – DAAF – est un appareil autonome contenant, dans un même boîtier, tous les composants nécessaires à la détection de fumée et à l’émission d’une alarme sonore.
Placé à l’intérieur d’une habitation, il alerte les occupants d’un début d’incendie. L’alarme sonne dès la formation de fumée dans la pièce où il est installé.
La présence d’un détecteur de fumée dans un logement permet de réduire de 90% le risque d’être tué si un incendie se déclare.
.Le DAAF de base est équipé d’une cellule photoélectrique alimentée par une pile de 9 volts (pile carrée), reliée dans un même bloc à une alarme sonore de 85 décibels.
Choisir un détecteur certifié NF-DAAF garantit la mise en place d’un produit fiable et sûr concourant à la sécurité de toute la famille.
Les détecteurs de gaz
Protégez-vous contre les risques d’empoisonnement au gaz. Ce détecteur de gaz détecte la présence de gaz explosif : gaz naturel (méthane). Placez le détecteur sur la chaudière à gaz, les appareils de chauffage au gaz, la gazinière, …
.
Les détecteurs d’inondations
On appelle détecteur d’inondation un dispositif de prévention contre les risques d’inondation entraînant les sinistres dégâts des eaux. Certains détecteurs communiquent avec une centrale domotique et peuvent avertir de n’importe quel point de la planète via internet.
Les détecteurs d’intrusions
L’architecture de principe est la suivante
Le détecteur communique avec une centrale d’alarme ou domotique et déclenche une sirène
.
Les détecteurs de chutes
Ils existent sur le marché plusieurs types de détecteurs de chute :
- l’Apple Watch Series 4
- Montre Vitalbase
- Montre Co-assist
.Le détecteur de chute est conçu pour la transmission manuelle de signaux d’alarme cryptés (quand l’utilisateur appuie sur le bouton) ou automatique (quand l’utilisateur fait une chute). Ce transmetteur est étanche et peut être porté sous la douche.
Une fois déclenché, le détecteur de chute transmet un code numérique d’identification (ID) unique de 24 bits, sélectionné au hasard en usine. Ce code est l’un parmi 16 millions de combinaisons possibles, il est donc virtuellement impossible à reproduire. Ce code ID est suivi d’un marqueur numérique approprié indiquant selon le cas, un évènement d’ « alarme » ou de « détection de chute »
Les textes de loi
En résumé :que dit la loi ?
La loi « Morange » nous impose d’installer au moins un détecteur de fumée Depuis le 10 janvier 2011, chaque occupant, locataire ou propriétaire, a jusqu’au 8 mars 2015 pour installer au moins un détecteur de fumée dans son logement. Alors pourquoi au moment de la renovation de votre appartement parisien ou de votre maison en province ne pas en profiter pour faire l’installation de ces détecteurs de fumée. en savoir + sur la législation des détecteurs de fumée
Les normes
Tous les détecteurs doivent respecter la norme EN 14604
Installation, Produits, Fournisseurs,..
Ou installer un détecteur de fumée ?
Un détecteur de fumée pour être efficace doit avertir en temps utile avant que des dégâts importants aient lieu, il doit permettre aux occupants de réagir à temps !! Les gaz toxiques, la fumée , la chaleur , plus légers que l’air s’élève, puis se répandent horizontalement L’installation d’un détecteur de fumée doit donc se faire si possible au plafond, en son centre
Les produits
tous les produits doivent être marqués :; certains détecteurs portent en plus le label NF